FIZ Centre d’assistance aux migrantes et aux victimes de la traite des femmes
S'engage pour la protection et les droits des migrant.es victimes de violence et d'exploitation.
Activité et centre de gravité
FIZ s'engage pour la protection et les droits des migrant·es victimes de violence et d'exploitation. Dans ce but, elle gère le centre de conseil pour migrantes et le programme spécialisé de protection des victimes de la traite des êtres humains. FIZ effectue également un travail éducatif et politique. FIZ s’engage au niveau communal, cantonal, national et international.
Fondée en 1985, FIZ est une association indépendante, politiquement et confessionnellement neutre, qui compte environ de 40 collaboratric·es.
Dans le cadre du conseil aux migrantes, les femmes sont soutenues pour se défendre contre l'exploitation et la violence, pour faire valoir leurs droits et leurs intérêts et pour trouver des solutions à des situations de vie difficiles. Avec le programme de protection des victimes de la traite des êtres humains, FIZ a fait œuvre de pionnier pour la protection et le soutien des victimes de la traite des êtres humains en Suisse: l‘organisation offre une protection complète des victimes, dans le cadre de laquelle les personnes concernées par la traite des êtres humains sont conseillées, prises en charge et hébergées en toute sécurité dans plusieurs appartements de protection. Pendant la procédure pénale contre les auteurs, les personnes concernées sont étroitement soutenues.
FIZ transmet les résultats de son travail quotidien de conseil et d'assistance dans son travail de formation : l‘organisation sensibilise le public et propose des formations continues aux professionnels. Elle développe en outre des propositions d'action et des solutions pour les autorités et la politique, entretient des échanges réguliers au sein d'organes cantonaux, nationaux et internationaux et s'engage pour la suppression des obstacles structurels. Ainsi, FIZ renforce les intérêts et la voix des migrant·es victimes de violence et d'exploitation. De plus, FIZ est en réseau avec de nombreux autres acteurs et organisations et encourage la coopération et l'échange d'expertise pour plus de protection pour les victimes de la traite des êtres humains et plus de droits pour les migrant·es victimes de violence.