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Ouvrez les yeux en ce qui concerne les parrainages

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Choisir les parrainages avec circonspection

Abstenez-vous de toute forme de parrainage ne concernant qu’un seul enfant. Il s’agit d’instruments de marketing posant un problème éthique et suscitant de fausses attentes. Soutenez plutôt un projet durable.

Il existe des parrainages dans le cadre desquels vous avez votre propre filleul(e) dans un pays en voie de développement. L’enfant vous écrit des lettres. Vous pouvez même lui rendre visite. Ce principe de marketing de certaines organisations pose un problème éthique. En effet, de nombreuses marraines et de nombreux parrains pensent que leur aide profite directement à leur filleul(e). Le développement d’un enfant, toutefois, implique la mise en place de projets. Ceux-ci permettent par exemple d’assurer l’accès à des soins médicaux de base, à une source d’eau potable ou à l’éducation. De tels projets profitent à juste titre à toute une communauté, pas à un seul enfant.

Une correspondance directe crée un lien émotionnel entre les marraines ou les parrains et leur filleul(e). Ils se sentent ainsi obligés de soutenir l’enfant et donc l’organisation pendant de nombreuses années. Bon nombre de marraines et de parrains souhaitent influencer directement le développement de l’enfant. L’organisation doit donc prendre des mesures importantes pour protéger les enfants. De même, la possibilité de rendre visite aux enfants véhicule une image peu réaliste. En effet, les marraines ou les parrains ne sont pas en mesure de juger par eux-mêmes à quelles fins leurs dons ont été utilisés et ce qu’ils ont permis de réaliser.

Ce que disent les œuvres de bienfaisance suisses sur les parrainages individuels

«Save the Children ne propose pas de parrainages d’enfant. Ceux-ci sont la source de tensions dans les communautés soutenues – un enfant étant privilégié par rapport aux autres, il s’ensuit une inégalité de traitement.» Save the Children

«Les relations personnelles pourraient susciter chez les enfants des attentes fausses et irréalistes.» Caritas

«SOS Villages d’Enfants Suisse a choisi de ne pas proposer de parrainage d’enfants: Le bien-être des enfants et la protection de leur vie privée sont notre priorité.» SOS Villages d’Enfants Suisse

«[Parrainages individuels d’enfants] comportent le risque de véhiculer et de renforcer une vision paternaliste de l’aide à l’enfance.» Fondation Terre des hommes

«Comme beaucoup d’autres organisations, l’UNICEF ne propose pas de parrainages d’enfants mais cherche des parrains/des marraines prêts à soutenir un projet dans son ensemble. […] Les parrainages de projets offrent la garantie que les perspectives de vie des enfants pourront être améliorées durablement, sans privilégier certains enfants par rapport à d’autres.» UNICEF

«Le parrainage de projet CRS relève d’une démarche durable et équitable. Pour des raisons éthiques et en tant qu’organisation certifiée ZEWO, la CRS ne propose aucun parrainage en faveur d’une seule personne (p. ex. un enfant).» Croix-Rouge Suisse

«Enfin, pour améliorer durablement la situation, il faut agir sur les structures collectives et non sur les individus.» Enfants du monde

«Les fundraisers respectent les droits des bénéficiaires, notamment des enfants et protègent leur dignité. Pour le fundraising, ils n’utilisent aucun matériel ni méthode susceptible de porter atteinte à cette dignité. Les parrainages individuels avec des possibilités de contact direct et personnel avec les enfants doivent être refusés.» Les principes éthiques de Swissfundraising

Cinq motifs contre les parrainages d’enfants isolés

Motif 1: ils favorisent l’exclusion et entraînent des déséquilibres sociaux

Le parrainage d’un seul enfant entraîne des tensions dans l’environnement social de l’enfant. L’enfant parrainé reçoit par exemple plus d’attention que les autres enfants qui sont exclus.

Motif 2: ils placent les besoins des parrains ou marraines avant le bien-être de l’enfant

La relation personnelle qui s’établit naît d’un besoin de la part des parrains ou marraines et non d’un souhait de l’enfant. Les enfants et leur famille se trouvent dans une situation de détresse et l’OBNL en profite pour ses campagnes de marketing.

Motif 3: ils créent de fausses attentes chez les parrains issus de pays riches

Les marraines et parrains ont l’impression d’aider directement leur enfant. Certains veulent donc assumer la responsabilité du bien-être de leur enfant. D’autres lui offrent des cadeaux ou l’invitent pendant les vacances. D’autres voudraient se convaincre que leur aide est fructueuse et que l’enfant va bien. Ce souhait n’est pas réaliste. C’est également le résultat du marketing de l’OBNL. En effet, l’organisation ne peut répondre à ces fausses attentes. En réalité, les parrains et marraines n’ont aucune influence sur la vie de l’enfant. Ils ne peuvent ni vérifier comment leurs dons sont utilisés, ni constater le bien-fondé de leur aide. Cela engendre généralement de grandes déceptions et beaucoup de frustration. L’OBNL doit alors mettre en place de larges mesures d’accompagnement afin d’éviter de susciter des attentes surréalistes.

Motif 4: ils créent également de fausses attentes chez l’enfant issu de pays pauvres

Un parrainage individuel peut également créer de fausses attentes chez l’enfant : la perspective d’un avenir meilleur dans un pays lointain par exemple. Ceci mène à de grandes désillusions si ces rêves ne deviennent pas réalité. L’OBNL doit donc mettre en place les mesures nécessaires pour protéger l’enfant.

Motif 5: ils ne sont plus d’actualité

Le message est le suivant : de riches parrains et marraines vivant dans des pays développés viennent en aide à de pauvres enfants issus de pays défavorisés. Cette image est totalement dépassée. Le travail d’aide au développement se focalise aujourd’hui sur les partenariats et les projets durables. Ceci devrait également être intégré à la stratégie de communication de l’OBNL.

Controverses associées aux parrainages individuels dans les médias

SRF 1 Offrir un parrainage

11 décembre 2014

Qu’offre-t-on à ceux qui ont déjà tout? Un parrainage, peut-être? De l’argent pour aider un petit agriculteur à obtenir une parcelle de terre en Inde ou une famille de quatre personnes à accéder à une source d’eau potable.  De telles idées de cadeaux sont particulièrement fréquentes au moment de Noël, où l’on est particulièrement enclin à faire une bonne action. Mais de tels parrainages sont-ils effectivement judicieux? Et comment m’y retrouver dans la jungle des parrainages? Martina Ziegerer, directrice de Zewo, informe dans le «Ratgeber» et met en garde contre les parrainages d’enfants axés sur un enfant particulier.

Reporter SF1 Mon filleul au Mali – Le commerce avec des yeux d’enfants

24 novembre 2010

L’émission «reporter» sur SF 1  était consacrée au thème des parrainages au Mali.

Kassensturz SRF

11 décembre 2007 World Vision: Les parrainages d’enfants douteux

Une donatrice de l’œuvre de bienfaisance World Vision, rendant visite à son filleul au Pérou par ses propres moyens, est effarée: l’enfant est malade et déguenillé. «Kassensturz» sur le commerce douteux avec les parrainages d’enfants. 

Les parrainages sous le feu des critiques internationales

Depuis des décennies, les parrainages s’accompagnant de contacts directs avec les enfants sont critiqués au niveau international: 

Aider durablement: assumer des partenariats de projets, de pays ou de thèmes

Les OBNL qui sont distinguées par le label de qualité Zewo n’ont pas recours aux parrainages de filleuls personnalisés. Elles proposent des partenariats de projets, de pays ou de thèmes. De quoi donner aux enfants la protection nécessaire et permettre une aide durable. Les enfants grandissent dans un environnement sain. Par exemple grâce à des projets d’OBNL qui assurent une eau potable propre, de la nourriture, une formation et des soins médicaux. Elles donnent aux jeunes des perspectives réalistes d’avenir autodéterminé.

OrganisationContactParrainages
Logo ADRA SchweizADRA Suisse 
Zurich 
Téléphone 044 515 03 17
Parrainages à thème
Logo Brücke le PontBrücke · Le pont 
Fribourg 
Téléphone 026 425 51 51
Parrainages à thème
Caritas SchweizCaritas Suisse 
Luzern 
Téléphone 041 419 22 22
Parrainages d’enfants
Parrainages à thème
Logo CBM Christoffel Blindenmissioncbm – Mission chrétienne pour les aveugles
Thalwil
Téléphone 044 275 21 71
Parrainage vue
Parrainages d’enfants
Logo CooperaidCO-OPERAID 
Zurich 
Téléphone 044 363 57 87
Parrainages de projet
Logo Enfants du MondeEnfants du monde 
Genève 
Téléphone 022 798 88 81
Parrainages éducation et santé
Logo HEKSHEKS – EPER 
Zurich 
Téléphone 044 360 88 00
Parrainages à thème
Logo HelvetasHELVETAS 
Zurich 
Téléphone 044 368 65 00
Parrainage pour l’eau
Parrainages à thème
Parrainage pour la formation
Amis du monde
Logo Kiriat Yearim – Schweizer Kinderdorf in Israel Kiriat Yearim – Village Suisse d’Enfants en Israël 
Zurich 
Téléphone 044 383 07 33
Parrainages à thème
Logo Lepra MissionMission Lèpre
Herzogenbuchsee
Téléphone 062 961 83 85
Parrainages à thème
Logo Save the ChildrenSave the Children
Zurich
Téléphone 044 267 74 70
Parrainages de projet
Logo Schweizerisches Rotes KreuzCroix-Rouge Suisse
Berne
Téléphone 031 387 71 11
Divers parrainages
Logo Stiftung Kinderdorf PestalozziFondation Villages d’enfants Pestalozzi 
Trogen 
Téléphone 071 343 73 29
Divers parrainages
Logo SOS KinderdorfFondation SOS Villages d’enfants 
Berne 14
Téléphone 031 979 60 60
Parrainages de villages d’enfants
Logo Stiftung Terre des hommesFondation Terre des hommes
Lausanne
Téléphone 058 611 06 66
Parrainages de solidarité
Logo SwissaidSwissaid
Berne 
Téléphone 031 350 53 53
Parrainages de projet
Logo TearFund SchweizTearFund Suisse
Zurich 
Téléphone 044 447 44 00
Parrainages de projet
Logo Terre des hommes SuisseTerre des Hommes Suisse 
Cologny 
Téléphone 022 736 36 36
Parrainages de project
Logo terre des hommes Baselterre des hommes schweiz 
Bâle
Téléphone 061 338 91 38
Parrainages de project
Logo Women's Hope InternationalWomen’s Hope International
Berne
Téléphone 031 991 55 56
Parrainer une opération
Parrainer une sage-femme
Parrainer le project “des filles et des femmes fortes”
Logo WWFWWF
Zurich
Téléphone 044 297 21 21
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