Skip to content

MAPP

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Method for Impact Assessment of Programmes and Projects 

La MAPP (Méthode d’appréciation de l’impact de programmes et projets) a été développée en 1999 par Susanne Neubert, de l’Institut allemand pour la politique du développement (DIE). Il s’agit d’une approche participative visant à analyser les effets d’un projet ou d’un programme. La MAPP repose sur des discussions de groupe, au cours desquelles les changements et effets s’inscrivant dans le cadre d’un projet ou programme seront rétrospectivement recensés et évalués à l’aide d’une séquence logique d’instruments. C’est tout d’abord l’effet général, puis détaillé du projet qui est analysé au sein du groupe de discussion, à l’aide d’indicateurs autodéterminés. Ensuite, les mesures et activités correspondantes du projet (ou propres à d’autres acteurs) sont réunies dans une liste et classées en fonction de leur priorité. Enfin, toujours au sein du groupe, la contribution de chaque mesure de développement est évaluée à l’aune de chaque évolution observée. D’après les auteurs de cette méthode, celle-ci peut permettre de pallier aux lacunes d’attribution. La MAPP convient bien pour évaluer les initiatives de développement pluridimensionnelles. Les effets inattendus peuvent ainsi aussi être enregistrés. Les constats seront principalement de nature qualitative et reposent sur les impressions subjectives des participants à la discussion de groupe.

Procédé

La démarche s’appuie sur l’application des 6 à 8 instruments suivants, dans leur séquence logique.

  • Ligne de vie
    L’ensemble de l’évolution de la région concernée par le projet est appréciée et représentée graphiquement du point de vue de la population, pour toute la durée du projet examiné, et cela sur une échelle de un à cinq.
  • Analyse de tendance
    L’évolution pendant cette période de temps est enregistrée de manière détaillée à l’aide différents critères et une tendance générale en est déduite pour chacun de ces critères. Cette étape passe aussi par la définition des critères (indicateurs) par les participants eux-mêmes.
  • Vérification croisée
    Pour vérifier les résultats de l’analyse de tendance, l’on peut recourir à des statistiques, des données tirées du monitoring, des observations, etc.
  • Liste de mesures
    Les mesures correspondant au projet considéré, ainsi que celles propres à d’autres acteurs éventuels (projets distincts, le gouvernement, etc.) sont réunies dans une liste et classées selon leur importance pour les bénéficiaires. Ensuite, la contribution des bénéficiaires eux-mêmes en termes de travail ou d’apport financier est évaluée.

Illustration: Neubert (2010)

  • Matrice d’influence
    Toujours au sein du groupe de discussion, c’est à présent l’effet de chaque mesure (4è) qui est apprécié en fonction des différents critères de développement (2è) et inscrit dans une matrice. Grâce à cette matrice, il est donc possible, d’une part, d’évaluer quelles mesures ont eu un influence globale importante et, d’autre part,  de savoir quels indicateurs ont bien ou mal progressé. 
  • Profil de développement et d’efficacité
    Les principales informations tirées des instruments précédents sont alors résumées dans un bilan d’ensemble. Il devient ainsi apparent si le déroulement de l’évolution est solide ou fragile (irrégulier), quels sont les principaux facteurs qui favorisent cette évolution et quel rôle jouent les mesures de développement des différentes organisations.

Illustration: Neubert (2010)

Pertinence

La MAPP est toute indiquée pour

  • Des projets/programmes dont le groupe cible est clairement déterminé et dont les effets peuvent être perçus par les groupes cibles concernés;
  • L’évaluation de concepts de finalités de développement pluridimensionnelles (p. ex. réduction de la pauvreté, démocratisation, etc.).

Pour un déroulement performant de cette démarche, une certaine culture de la discussion doit être présente au sein du pays partenaire. En effet, c’est ce qui permettra de dégager de réels consensus, tout comme les perceptions antagonistes inhérentes au groupe de discussion.

Liens

Une introduction assortie d’exemples d’utilisation de chaque instrument, à l’aide d’un projet concret: