Skip to content

L’arbre à programme

Qu’est-ce que vous cherchez ?

L’arbre à programme est un modèle logique dans le cadre de programmes, qui a été développé par Wolfgang Beywl et Univation. Il permet de structurer les évaluations et recommandations. Les responsables de l’évaluation s’en servent pour décrire des objets ou analyser des contextes, développer un design ou encore dans le cadre de la communication. Les responsables de programmes s’en servent pour vérifier et développer les concepts de qualité liés à leur démarche. Son utilisation garantit de tirer parti au maximum du processus d’évaluation. 

Contexte:
L’environnement systémique du programme à l’échelon local, voire international, y c. les aspects juridiques, politiques, sociaux, culturels, entre autres, lesquels évoluent eux-mêmes, à long terme, indépendamment du programme. 

Acquis:
Préalables avec lesquels les membres des groupes cibles «arrivent» dans le programme, en particulier savoir, conceptions, modes de comportement, besoins, valeurs (évent. influençables par le biais de la sélection des participants).

Inputs:
Ressources financières, en personnel ou d’autre nature, investies dans un programme, pouvant partiellement être quantifiées sous forme de coûts monétaires.

Structure:
Stabilité de l’organisation structurelle/des processus de l’organisation, la fédération, le réseau ou l’association, etc. qui porte le programme.

Concept: 
Ebauche virtuelle montrant quels résultats seront produits jusqu’à quand, où et par qui (cf. système d’objectif) et quelles activités/interventions devront être déployées en vue de la réalisation de l’objectif (plan d’intervention).

Activités:
Actions à déployer en cours de programme à titre professionnel, bénévole ou en coparticipation avec les membres du groupe cible (interventions, activités de soutien ou actions des groupes cibles directement axées sur les objectifs).