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Institutionnalisation de la mesure de l’efficacité

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Les activités relevant de la mesure de l’efficacité peuvent être intégrées au sein d’une organisation à but non lucratif de diverses manières. Voici quelques aspects qu’il est utile d’appréhender en vue d’une mesure de l’efficacité performante pour l’organisation en question.

Le principe des quatre yeux

Plusieurs personnes devraient être impliquées dans la mesure de l’efficacité, et cela aussi bien sous l’angle de sa planification, de son exécution que de son évaluation – en particulier lors de la définition des objectifs visés par les prestations et projets, tout comme de la définition des indicateurs

Grandes organisations: au sein des grandes organisations, il y a plusieurs manières de procéder. En fonction du domaine d’activité, de la taille et de la structure de l’organisation, une subdivision différente peut être envisagée pour la mesure de l’efficacité. Dans la pratique, le savoir-faire en matière de mesure de l’efficacité est souvent réuni au sein d’un état-major, qui se charge de la mesure de l’efficacité de manière professionnalisée. Un tel centre de compétences peut soutenir le processus de planification, d’exécution et d’évaluation de la mesure de l’efficacité et assister les responsables des projets et prestations, en les conseillant.

La manière d’organiser cette activité dépend par ailleurs du degré de collaboration avec des partenaires externes (cf. exécution).

Buts stratégiques

L’organe directeur devrait définir des objectifs clairs dans le cadre d’une stratégie à moyen terme. Cette stratégie doit être alignée sur le but d’intérêt public poursuivi par l’organisation à but non lucratif concernée, conformément à ses statuts ou à son certificat de fondation. De cette manière, le secteur opérationnel est en mesure d’adapter en permanence les effets visés par chaque prestation de service et chaque projet aux objectifs supérieurs définis.

Il est aussi recommandé d’institutionnaliser un canal d’information qui garantisse la présentation des résultats de la mesure de l’efficacité à l’organe directeur. En outre, l’opportunité de créer une entité de surveillance de la mesure de l’efficacité au sein de l’organe directeur est à vérifier (p. ex. un «Comité de la mesure de l’efficacité»). 

Participation de tous les collaborateurs

Une organisation devrait informer régulièrement ses collaborateurs des constats issus de la mesure de l’efficacité. Pour ce faire, une plate-forme liée à une Journée d’information annuelle peut être par exemple mise sur pied. Ainsi, une action axée sur les résultats peut être encouragée au sein de l’organisation.