Reporters sans frontières Suisse
Association reconnue d'utilité publique pour promouvoir et défendre la liberté d'information partout dans le monde
Activité et centre de gravité
Les principaux domaines d'activité de Reporters sans frontières sont les suivants :
1. Défense des journalistes et collaborateurs des médias emprisonnés ou persécutés pour leur activité professionnelle, protection des Net-citoyens et de la défense de la liberté d'expression en ligne.
2. Lutte pour faire reculer la censure et soutenir les réformes législatives visant à donner plus de liberté aux médias dans le cadre de l'article 19 de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
3. Soutien aux journalistes ou médias en difficulté. RSF offre des bourses d'assistance pour aider les journalistes ou les familles de journalistes emprisonnés, pour payer les frais d'avocats, les frais médicaux, pour acheter du matériel ou remplacer des équipements détruits ou volés, pour porter assistance aux réfugiés.
4. Protection des journalistes, notamment dans les zones de conflit. RSF édite des guides pratiques à l’intention des journalistes travaillant dans des zones dangereuses, fournit des équipements de sécurité, une assurance à taux préférentiel, une assistance téléphonique 24h/24.
Le rôle de RSF Suisse est non seulement de piloter des opérations de défense de la liberté d’expression et d'information, mais également d’alerter l’opinion publique suisse à propos de l’importance et de la légitimité de cet engagement.