Skip to content

Légitimer

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Pour qui?

L’organisation doit rendre compte au public, aux bailleurs de fonds, aux commanditaires et à d’autres groupes d’intérêt. Par ailleurs, les œuvres d’entraide légitiment de plus en plus souvent leurs activités également envers les organisations partenaires et les bénéficiaires (Downward Accountability).

Pourquoi?

L’organisation souhaite démontrer ce qu’elle a changé grâce à sa prestation, auprès du groupe cible concerné, et quelle contribution elle a apporté à la solution du problème. Elle souhaite savoir si la réalisation de son projet était fondée et s’il est nécessaire de poursuivre l’activité en question. L’organisation peut obtenir une plus grande légitimité grâce aux constats issus de la mesure de l’efficacité. 

Comment?

Ici, le regard porte sur l’étendue, c’est-à-dire plutôt sur l’ensemble de la chaîne d’effets que sur chacun de ses éléments. L’important pour l’évaluation, c’est la rigueur méthodique, la bonne formulation et la présentation formelle. L’évaluation doit être perçue comme crédible, techniquement au point et indépendante de toute influence.

Par qui?

Les exigences en matière de mesure de l’efficacité peuvent être mieux respectées si celle-ci est conduite par des experts indépendants, plutôt que par les participants eux-mêmes.