Skip to content

Chiffres clés et indices de référence pour les œuvres de bienfaisance

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Étude de la Zewo et calculateur de valeurs escomptées

De quel montant les œuvres de bienfaisance ont-elles besoin pour les tâches administratives? Que coûte chaque franc de don? Quelle est la durée des réserves?

L’étude de la Zewo répond à ces questions et à d’autres concernant les chiffres clés importants des œuvres de bienfaisance. Elle donne aux œuvres de bienfaisance et au public intéressé des valeurs indicatives et leur offre une aide à l’orientation. Pour les œuvres de bienfaisance certifiées, elle a déterminé les valeurs suivantes:

Moyenne: 81 % pour les projets

  • Les œuvres de bienfaisance consacrent en moyenne 81 % de leurs charges aux prestations d’entraide.
  • Elles ont besoin de 12 % en moyenne pour les tâches administratives.
  • En moyenne, elles consacrent 7 % de leurs ressources à la collecte des fonds nécessaires.

Ne pas comparer des pommes et des poires

Toutefois, pour évaluer une œuvre de bienfaisance en particulier, les moyennes ne sont pas très parlantes. En effet, elles ne tiennent pas compte de la diversité des œuvres de bienfaisance. Certaines travaillent en réseau. Elles répartissent donc leur travail entre associations faîtières et sections. D’autres, en revanche, sont totalement autonomes. Il existe de surcroît de nettes différences en termes de financement. Ainsi, certaines œuvres de bienfaisance accomplissent l’ensemble de leur travail grâce à des dons, tandis que d’autres peuvent compter sur des fonds publics. De plus, la part des recettes générées par l’organisation elle-même varie. Enfin, la taille de l’organisation joue un rôle lorsqu’il s’agit des chiffres clés des œuvres de bienfaisance.

Un calculateur donne des points de repère pour les chiffres clés importants d’une œuvre de bienfaisance

Le calculateur de prévisions de la Zewo tient compte de ces facteurs importants qui influencent les chiffres clés des œuvres de bienfaisance. Dans un cas concret, il donne des points de repère pour savoir si les charges consacrées à la collecte des fonds sont supérieures ou inférieures à la valeur escomptée. Pour évaluer une organisation de manière équitable, il convient en outre de vérifier s’il existe d’autres facteurs qui faussent les chiffres clés. Par exemple parce qu’il s’agissait d’une année exceptionnelle ou parce que le travail non rémunéré n’est pas pris en compte.

Charges attendues pour la collecte des dons:
Coûts attendus pour un franc de don en centimes:
Valeur maximale pour la collecte des fonds et la publicité en pourcentage des charges totales:
Valeur maximale pour l’administration, la collecte des fonds et la publicité en pourcentage des charges totales:

Que contrôle la Zewo?

La Zewo examine attentivement les coûts des œuvres de bienfaisance et évalue toujours le cas concret. Pour ce faire, elle compare une œuvre de bienfaisance individuelle à trois groupes. Le premier groupe se compose d’œuvres de bienfaisance qui sont financées à un niveau similaire par des dons. Le deuxième groupe se compose d’organisations de taille similaire. Et le troisième groupe comprend des œuvres de bienfaisance qui présentent une structure comparable. Pour chacun de ces groupes, il existe une valeur maximale que la Zewo accepte, à titre limite, comme niveau de charges. Si la valeur de l’organisation considérée est nettement inférieure à ce maximum, elle est en zone verte. Si elle ne se situe plus que 5 points de pourcentage en dessous, elle entre dans la zone orange. Une valeur se trouve dans la zone rouge lorsqu’elle est supérieure au maximum du groupe de comparaison.

Le chiffre clé considéré d’une organisation est trop élevé lorsqu’il est supérieur au maximum pour les trois aspects et qu’il n’y a pas de facteurs venant fausser la donne. Dans ce cas, la Zewo exige que les coûts soient réduits dans un délai déterminé. Si l’organisation ne satisfait pas à cette exigence, elle perd le label de qualité Zewo. Si le chiffre clé d’une organisation se situe dans la zone orange, la Zewo lui recommande de faire attention aux coûts.

Exemple Chiffre clés

Les valeurs limites suivantes s’appliquent aux coûts des œuvres de bienfaisance

La Zewo a fixé des valeurs limites pour l’évaluation des comptes annuels sur la base de l’étude des coûts 2020. Vous les trouverez dans l’aperçu suivant. Les valeurs limites sont toujours proches de la valeur de 90 % du groupe. Dans chaque cas, la limite supérieure de 35 % fixée dans la norme 9 s’applique à l’administration, qui inclut la collecte de fonds. Pour la collecte de fonds seule, une limite supérieure absolue de 25 % du total des charges s’applique.

Quelle est la durée des réserves?

En moyenne, les œuvres de bienfaisance certifiées peuvent couvrir leurs dépenses pendant 7 mois avec du capital librement disponible. Grâce à ces réserves, elles peuvent donc poursuivre leur prestation d’entraide même si leurs recettes diminuent fortement, voire disparaissent complètement. Si l’on tient compte du capital que l’organisation ne peut utiliser que dans un but déterminé, les œuvres de bienfaisance certifiées peuvent poursuivre leur fonctionnement pendant 10 mois.

Du point de vue de la Zewo, il est pertinent de disposer d’un certain niveau de réserves financières. En effet, les œuvres de bienfaisance peuvent ainsi planifier leurs projets avec la diligence nécessaire. En cas de catastrophes, elles peuvent apporter une aide rapide. Et elles peuvent poursuivre leur aide lorsque les dons diminuent, par exemple parce qu’un événement ne fait plus la une des journaux, mais que la situation de détresse persiste.

Cependant, des réserves trop importantes ne sont pas non plus dans l’intérêt de celles et ceux qui ont confié leur argent à une œuvre de bienfaisance. C’est pourquoi la Zewo examine de près les réserves des œuvres de bienfaisance. Si le capital d’une œuvre de bienfaisance couvre ses dépenses pendant plus de 24 mois, la Zewo détermine dans quelle mesure les immobilisations corporelles ou immeubles utilisés à des fins d’exploitation en sont la cause et si les fourchettes de la norme 11 sont respectées. Si ce n’est pas le cas, l’organisation doit fixer des objectifs de réserves adaptés à sa situation. Si ces objectifs se situent en dehors des fourchettes, elle doit pouvoir le motiver et le justifier vis-à-vis de l’extérieur.

Commander l’étude maintenant

L’étude se base sur les données des OBNL certifiées. Elle a été réalisée en 2020 et rassemble les chiffres de 2019. L’étude compte 41 pages.

  • Prix normal:
    CHF 160.– hors TVA et frais d’envoi
  • Prix avec label de qualité: 
    CHF 80.– hors TVA et frais d’envoi
  • Exemplaire supplémentaire pour les organisations qui ont participé à l’étude:
    CHF 40.– hors TVA et frais d’envoi