Un calcul des coûts identique pour les OBNL
La transparence, un gage de confiance. Toutes les OBNL certifiées utilisent les mêmes calculs pour effectuer les comptes annuels qui seront ensuite soumis à inspection. La méthode actuelle de la Zewo est en application depuis le 1er janvier 2018.
Dans leurs comptes annuels, les OBNL portant le label de qualité Zewo doivent indiquer les montants qu’elles investissent dans des projets, ce que leur coûtent les collectes de fonds et quelles sont leurs charges administratives. La méthode Zewo permet d’obtenir des chiffres uniformes et cohérents. Elle explique en quelques points aux OBNL comment classer les dépenses opérationnelles liées à leurs projets, les revenus issus de dons ainsi que les frais administratifs. Cette méthode révisée et actualisée s’applique obligatoirement à toutes les OBNL certifiées depuis la publication des comptes annuels de 2018.
Question clé : quelle est la source des dépenses ?
Les bases sont simples : l’activité qui occasionne une dépense détermine la catégorie à laquelle cette dernière est rattachée. Pour savoir si elle dépend d’un projet, il suffit de se demander si le projet aurait été possible sans cette dépense. Cela ne concerne donc pas seulement l’exécution du projet, mais aussi la planification et les contrôles qui y sont liés. Si une activité est nécessaire, indépendamment d’un projet concret, alors elle est se rattache aux frais administratifs. Cela vaut par exemple pour les frais de comptabilité. Les dépenses engendrées lors du financement de projets font partie des sources de revenu, et ce même si le financement en question est rattaché à un projet en particulier.
La méthode Zewo traite des questions spécifiques liées à la répartition des coûts et explique aux OBNL, à l’aide d’exemples, comment bien classer leurs frais.