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Etape 2: élaborer un modèle d’efficacité

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Afin que l’efficacité d’une prestation de service ou d’un projet puisse être mesurée et vérifiée, la manière d’atteindre les effets prévus par le projet doit être claire. C’est pourquoi, un autre fondement important de la mesure de l’efficacité n’est autre que le modèle d’efficacité d’une prestation de service ou d’un projet. Celui-ci expose les hypothèses explicites et implicites relatives au mode d’action de la démarche. Il montre avec quels moyens (Input), quelles mesures (Activités), quels produits ou services (Output) et à travers quels résultats intermédiaires l’Objectif visé par la prestation de service ou par le projet sera atteint. Le modèle d’efficacité est central pour la compréhension et l’analyse des succès et des échecs. Il doit être impérativement fixé par écrit ou sous forme graphique.

Comment procéder

ActivitésUn modèle d’efficacité est dressé, qui met en évidence les liens de cause à effet. Parfois, il est judicieux d’élaborer ce modèle d’efficacité de concert avec le groupe cible. Un modèle d’efficacité bien élaboré offre une bonne base pour choisir la stratégie d’intervention la plus efficace et la plus prometteuse.
QuestionsOn commence cette 2ème étape de la mesure de l’efficacité en répondant aux questions suivantes:

– Comment pouvons-nous résoudre le problème et changer la situation?
– Quels sont les liens de cause à effet (hypothèses d’effet) sur lesquels nous misons?
– Quels préalables sont nécessaires pour atteindre l’objectif?
– Quelles forces externes entravent la réalisation des objectifs?
– Quels sont les effets secondaires envisageables?
– Quelle est la meilleure stratégie pour atteindre l’objectif de projet?
Résultats  Des modèles d’efficacité graphiques adaptés, en fonction de la complexité de la prestation de service ou du projet, sont les suivants:

Modèle logique simple
Modèle logique amplifié
Modèle CIPP
L’arbre à programme


Important
Même si la performance est avant tout mesurée à l’échelon de l’outcome, il est nécessaire de formuler une hypothèse décrivant ce que les effets sur le groupe cible (outcome) pourraient contribuer à générer du point de vue du but de développement à plus long terme (impact). Il n’est souvent pas possible d’attribuer clairement une conséquence à long terme à une prestation de service ou à un projet en particulier (Lacune d’attribution). Mais il devrait être possible de cerner quel sera l’apport probable en vue d’atteindre l’objectif à plus long terme.