Skip to content

Mesure de l’efficacité

Qu’est-ce que vous cherchez ?

La mesure de l’efficacité porte en particulier sur les effets (outcome) produits auprès des bénéficiaires par les organisations à but non lucratif, au travers de leurs prestations (output), mais aussi sur les effets à plus long terme (impact), qui s’exercent sur les personnes, les organisations, la société ou encore l’état de l’environnement, sans que ces milieux ne soient les destinataires directs des prestations ou projets. 

Exemple: conseils aux individus connaissant des problèmes d’endettement 

Input (ressources, intrants) 

Moyens financiers, humains et matériels utilisés dans le cadre de prestations de service ou de projets. Mais les inputs renferment également les concepts définissant les objectifs et l’orientation propres auxdits projets et prestations. 

Activités 

Actions ou interventions entreprises par l’organisation à but non lucratif en vue d’atteindre des objectifs spécifiques et mises en œuvre sur la base des intrants. 

Output (prestations, produits) 

Sont désignées comme output les prestations en lien direct avec la délivrance des prestations de service ou la réalisation des projets considérés. Il s’agit d’unités quantifiables, telles que des produits ou des participants, des utilisations, des conseils, des attributions financières, des biens et services mis à disposition, des cours, etc. 

Outcome (effets directs, réalisations) 

L’outcome représente les effets dégagés auprès des groupes cibles par une prestation ou un projet et qui découlent de l’output. 

Impact 

Les impacts, pour leur part, sont les effets des prestations et projets qui vont au-delà des effets exercés sur les groupes cibles. Il peut s’agir d’effets rencontrés au sein du contexte dans lequel évoluent les groupes cibles, au niveau d’une société ou en matière environnementale. 


Important
Le groupe cible ne doit pas forcément correspondre à un groupe d’êtres humains. Il peut également s’agir d’animaux ou de plantes, dans certains cas. A des fins de simplification, le présent guide n’utilisera que la notion de «groupe cible». 


Attention
En fonction des prestations de service ou des projets, plus d’un groupe cible, voire des groupes cibles différents peuvent être visés par les interventions. La distinction entre outcome et impact sert à séparer les retombées pour les groupes cibles des conséquences à un niveau d’agrégation supérieur, telle que la société ou l’environnement. En vue d’une vérification des effets, cette séparation revêt aussi une importance sous l’angle du déploiement des effets dans le temps (cf. Le déploiement des effets nécessite du temps).


Important
Utilisation différenciée des notions d’outcome et d’impact

Les notions d’outcome (effets) et d’impact (effets à plus long terme) sont utilisées de diverses manières, au gré des publications: souvent, l’outcome et l’impact sont utilisés inversement à nos définitions. L’essentiel est de viser des effets directs pour les groupes cibles, dès la première phase du déploiement des effets. A l’étape suivante, les effets autour des groupes cibles, à l’échelon de la société dans son ensemble ou par exemple sur l’environnement peuvent être visés. En adoptant la séquence qui voit l’outcome précéder l’impact, nous suivons celle qui préside au guide «Mesure de l’efficacité au sein de la coopération au développement », lequel se base sur la littérature spécialisée de langue anglaise en matière de coopération au développement. 

Des définitions détaillées des notions utilisées dans notre guide sont proposées par: 

Beywl et Niestroj 2009, p. 143 ff 
l’Office fédéral de la santé publique (2005)
Bussmann et. al. (1997)
Knoepfel et al. 2011, p. 245 ff. 
Widmer/ De Rocchi 2012, p.30 ff. 


Attention
Le déploiement des effets nécessite du temps

La mise en œuvre des prestations et des projets nécessite du temps. Les outputs planifiés doivent d’abord être établis et instaurés avant qu’ils puissent avoir un effet sur les groupes cibles. En conséquence, des effets au sein des groupes cibles (outcome) ne peuvent être mesurés qu’après un certain temps. En principe, l’on considère un horizon temporel, pour les outcomes, de trois à quatre ans, et de cinq ans ou plus pour les impacts.