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Etape 1: définir les objectifs de la prestation de service et du projet

Qu’est-ce que vous cherchez ?

L’efficacité d’un projet ou d’une prestation de service  ne peut être mesurée et vérifiée que si les effets attendus du projet ou de la prestation sont clairs. Une analyse de la situation et la définition des effets visés forment la base de la mesure de l’efficacité.

Comment procéder 

ActivitésEn tenant compte du contexte, il convient de comprendre en quoi consiste la situation problématique du groupe cible, quelles en sont les causes et quels sont les besoins. Il s’agit de définir quel changement doit induire la prestation de service ou le projet. Le Groupe cible devrait être impliqué dès le début et les Objectifs supérieurs ne devraient pas être perdus de vue.
QuestionsEn répondant aux questions suivantes, on aborde la première étape de la mesure de l’efficacité:

– Quels sont les besoins du groupe cible et que désirent les autres interlocuteurs?
– Que souhaitons-nous changer auprès du groupe cible?
– Quels effets durables devraient être induits à plus long terme?
– Si la prestation de service ou le projet ont été efficaces, qu’est-ce qui a changé concrètement auprès du groupe cible?
– Comment contribuons-nous, par là, à l’accomplissement des objectifs supérieurs propres et externes à notre organisation?
– Quels sont les facteurs et les leviers externes pouvant contrecarrer ces objectifs?
Résultats   – Les objectifs de la prestation de service ou du projet sont définis. 
– La contribution aux Finalités est clairement établie.
AidesCoaching orienté sur la résolution du problème


Important
L’effet d’un projet ou d’une prestation de service doit être clairement distingué de l’Output. Les outputs sont les produits ou offres délivrés par une prestation de service ou un projet. Les conséquences sont les effets induits auprès du groupe cible. Nous distinguons entre les effets directs à court terme de l’activité auprès du groupe cible (l’Outcome) et les effets moins directs, intervenant sur un plus long terme (l’Impact) au sein de la communauté. Le but de l’activité à l’échelon de l’outcome est désigné comme Objectif de prestation de service ou de projet. Le but de l’activité à l’échelon de l’impact doit correspondre à la Finalité. Dans le guide Zewo sur la Mesure de l’efficacité, nous nous concentrons avant tout sur les effets au niveau de l’Outcome.