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Etape 5: évaluer l’efficacité

Qu’est-ce que vous cherchez ?

L’effet auprès du groupe cible peut être à présent évalué, comme prévu dans la Planification de la mesure de l’efficacité. L’opération peut être exécutée soit par les expertes et experts externes (Evaluation externe), soit par les responsables du projet (Autoévaluation). Des formes mixtes sont aussi envisageables. Dans les procédés participatifs, le groupe cible est intégré à cette phase.

Indépendamment de la forme, il s’agit de fusionner les données, de les analyser et de les communiquer sous la forme appropriée. La forme traditionnellement utilisée est un rapport écrit. En fonction de la finalité de la mesure de l’efficacité, une présentation ou une discussion de groupe peuvent aussi être indiquées. Enfin, les responsables de projet informent des résultats de la mesure de l’efficacité dans le compte rendu à leur organisation.

Comment procéder   

ActivitésLes responsables de la prestation de service/du projet ou expertes et experts externes procèdent aux Comparaisons et en déduisent l’effet de la prestation de service ou du projet à l’aide des données disponibles. Il s’agit ici de suivre les normes d’évaluation en vigueur. Les résultats sont généralement fixés par écrit et documentés.
QuestionsOn commence la 5ème étape de la mesure de l’efficacité en répondant aux questions suivantes:

– Toutes les données requises sont-elles disponibles sous la forme appropriée?
– Qu’est-ce qui a changé ou a été induit auprès du groupe cible?
– Qu’est-ce qui aurait changé pour le groupe cible sans la prestation de service/le projet?
– Quels sont les motifs d’écarts éventuels par rapport aux objectifs de la prestation de service/du projet?
– Quelles affirmations et hypothèses se sont avérées, lesquelles étaient erronées?
– Quels ont été les effets secondaires intentionnels ou non?
– Est-il plausible que la prestation de service/ le projet ait contribué à quelque objectif supérieur?
– Quels effets peuvent être attribués à la prestation de service/au projet de façon univoque?
– Quelles recommandations sont nécessaires?
RésultatsUn rapport ou une présentation de l’efficacité de la prestation de service ou du projet a été dressé(e).
Attention
Les expertes et experts externes n’interviennent généralement qu’à cette phase. Mais il faut cependant déjà tirer au clair à l’Etape 3, soit lors de la planification de la mesure de l’efficacité, quelles sont les questions auxquelles il convient de répondre et qui effectuera la mesure de l’efficacité. Dans la pratique, ce point important est souvent négligé. L’évaluation de l’effet s’en trouve alors entravée, voire rendue impossible.