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Élaboration d’un modèle d’efficacité

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Etape 2: élaboration d’un modèle d’efficacité

Sur la base des constats découlant de la première étape, l’on essaie à présent de formuler les besoins des personnes du 3ème et 4ème âge sous une forme positive, d’indiquer des solutions possibles et de développer un modèle d’efficacité.

Conformément à la pré-étude, la direction élabore à présent, de concert avec la personne responsable de la prestation de service, différentes solutions. Des prestations de service alternatives et des projets accompagnant la prestation existante sont également envisagés, afin d’en tirer un maximum de conclusions. Les solutions élaborées sont explicitées au sein d’un arbre à objectifs. Celui-ci représente le pendant, côté réponses, de l’arbre à problèmes.

A l’aide de cette représentation graphique des solutions envisageables, qui contribuent positivement au maintien de la qualité de vie des personnes âgées, la direction discute des différentes possibilités d’intervention.

Une évaluation subjective des différentes possibilités d’intervention est alors entreprise. 

La direction et la personne responsable de la prestation de service en arrivent à la conclusion que l’organisation est bien positionnée, avec l’aménagement actuel de sa prestation de service. Un effet d’apprentissage est déjà intervenu: plus il est possible d’intégrer dans le service de transport des aspects relevant des stratégies d’intervention alternatives à un coût acceptable, plus l’effet du service de transport anticipé est important.

L’organisation élabore un modèle d’efficacité et choisit alors d’introduire un modèle logique élargi. Pour ce faire, la variante ci-après est envisagée: 

Concernant le niveau de l’outcome, la recherche documentaire a permis de constater qu’il est important, pour les personnes âgées, de nourrir des contacts sociaux, d’être mobile et d’avoir accès aux soins médicaux. Tous ces éléments favorisent l’habitat autonome, dans son propre logement, ainsi que la qualité de vie. 

Bilan des deux premières étapes

Dans le cadre du projet de mesure de l’efficacité, il convient de vérifier dans quelle mesure la prestation de service contribue à faire en sorte que les personnes âgées puissent conserver un logement autonome et améliorer ainsi leur qualité de vie, d’identifier où se situent les limites et comment la prestation de service peut être améliorée. Certains facteurs externes doivent impérativement être pris en compte dans le cadre de ces investigations.

Les résultats de la pré-étude, les objectifs de la prestation de service formulés tout comme le modèle d’efficacité sont présentés et discutés au sein du Conseil de fondation. Le modèle d’efficacité élaboré doit à présent permettre de mesurer l’effet de la prestation de service en place. Pour ce faire, il convient de planifier ladite mesure de l’efficacité