Skip to content

Avant/Après

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Caractéristique

Elle décrit le développement du groupe cible visé par une prestation de service ou un projet, p. ex. au début et à la fin d’une période donnée ou au début et à la fin d’un projet. Des mesures supplémentaires fournissent par ailleurs des informations relatives à l’évolution d’une activité.

Exemple 

70% des chômeurs de longue durée ayant mis à profit l’offre de soutien dans le cadre de leur recherche d’emploi ont pu trouver un nouveau poste en l’espace de six mois. Au moment du lancement de cette prestation de service, le pourcentage n’était que de 10%.


AvantagesInconvénients
Peut faire apparaître si l’intervention a contribué à l’effet visé ou non.On ne sait pas si, ni comment la situation du groupe cible aurait changé sans la prestation de service ou sans le projet. Une attribution univoque de l’effet à l’intervention donnée n’est pas possible.
Le coût de la collecte de données est souvent raisonnable.Il n’y a aucun rapport possible avec l’objectif visé. On ne sait pas si, ni comment l’organisation a atteint les objectifs fixés.
Le savoir-faire méthodologique est disponible en interne ou facile à acquérir.Aucun constat n’est possible concernant la durabilité du projet.


Pertinence

Cette méthode est appropriée si l’on souhaite tirer un enseignement des changements enregistrés, ainsi qu’à des fins de légitimation, lorsque la probabilité de l’effet induit par l’intervention suffit. Elle est utilisée lorsque des données relatives au contexte initial sont disponibles ou reconstructibles à moindre coût, mais que des groupes de contrôle appropriés font défaut ou ne pourraient être reconstitués qu’à un coût élevé ou encore lorsque une comparaison avec un groupe de contrôle est délicate du point de vue éthique.