Skip to content

Comparaisons

Qu’est-ce que vous cherchez ?

La planification d’une mesure comprend aussi toujours la définition du canon d’évaluation de l’objet analysé. La définition de ce paramètre de comparaison détermine largement la manière dont l’analyse sera menée. Les dimensions suivantes doivent être considérées:

  • Le temps
    La mesure peut être effectuée avant le projet, à la fin d’une période donnée ou une fois l’activité achevée. S’il s’agit d’analyser l’évolution dans le temps, des mesures supplémentaires devront être effectuées pendant l’activité.
  • Paramètre de comparaison
    L’état effectif (l’Être) peut être comparé aux objectifs, au contexte initial ou à un groupe de contrôle.

Modèles de base

A l’aide des modèles de base suivants, la réalisation des objectifs, les changements intervenus auprès du groupe cible ou l’influence d’une prestation de service ou d’un projet peuvent être mesurés:


Important
Une mesure de l’efficacité rigoureuse ne peut en principe être effectuée qu’à l’aide d’une Comparaison Avant/Après avec groupe de contrôle ou dans le cadre d’un essai contrôlé randomisé1. Les changements enregistrés peuvent ainsi être attribués à la prestation de service ou au projet de manière univoque, et les influences extérieures peuvent être exclues. De tels modèles de comparaison sont de plus en plus souvent exigés par les bailleurs de fonds. Mais ils sont toutefois très coûteux. En effet, quatre mesures sont au minimum nécessaires. La sélection du groupe de contrôle et le prélèvement d’échantillons n’ont rien de trivial. Les plus petites organisations, en particulier, auront difficilement les ressources pour effectuer des mesures aussi rigoureuses et les grandes organisations doivent, elles aussi, réfléchir dans quels cas une telle démarche s’impose réellement.

A cet égard, nous souhaitons arguer du fait que des modèles plus simples sont aussi utiles. Ils se prêtent par exemple bien à l’apprentissage interne d’une organisation. Toutefois, de sorte à permettre des Comparaisons Avant/Après, il faut prévoir d’effectuer une mesure au début du projet (étude de base). Enfin, pour que des Comparaisons Être/Devrait être soient possibles, des objectifs clairs doivent être formulés.

Quant à l’attribution causale de l’effet d’une intervention, il faut des méthodes de mesure de l’efficacité rigoureuses pour la déterminer. Pour évaluer la plausibilité de contribution d’une intervention à des objectifs supérieurs, des démarches plus simples suffisent aussi. En tous les cas, la manière dont a été effectuée la mesure de l’efficacité doit toujours apparaître clairement, tout comme les constats qu’il convient d’en tirer.

1Un essai contrôlé randomisé (Randomized Controlled Trial) relève d’une analyse, dans le cadre de laquelle on sélectionne un échantillon, de manière aléatoire, parmi un ensemble d’éléments homogènes présentant des conditions identiques, en y modifiant un facteur d’influence. Au sein d’un environnement contrôlé, il est alors possible de déterminer sous forme statistique et de manière significative l’effet dudit facteur, moyennant comparaison avec un groupe de contrôle.


Attention
Dans la pratique, il arrive de temps en temps que seul l’état de la situation ne soit décrit qu’au terme d’une période, pour  une prestation de service, ou à la fin d’un projet. Or, en vue d’une mesure de l’efficacité, une simple Description du groupe cible, sans référence aux objectifs, au contexte initial, ni à un groupe de contrôle ne suffit pas.


Modèles amplifies

Des modèles plus complexes, permettant plus de constats sont possibles en amplifiant ou en combinant plusieurs modèles de base.