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Standards SEVAL

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La Société suisse d’évaluation (SEVAL) est une organisation multidisciplinaire qui s’engage pour la qualité et la diffusion des évaluations. Elle constitue un forum d’échange en matière d’évaluation pour le monde politique, l’administration, les universités, les ONG et les cabinets de conseil. Les standards de qualité d’évaluation SEVAL visent à contribuer au professionnalisme de l’évaluation en Suisse. Ils définissent les exigences en matière de qualité posées envers une évaluation et s’adressent en particulier aux évaluateurs et évaluatrices, mais aussi aux mandantes et mandants. Ces prescriptions portent sur des évaluations de tout genre, à l’exception de l’évaluation des ressources humaines. Elles sont divisées en trois domaines thématiques. D’abord, les standards d’utilité garantissent qu’une évaluation s’oriente bien sur les besoins en information des utilisatrices et utilisateurs prévus. Puis, les standards de faisabilité garantissent qu’une évaluation est réaliste, bien mûrie, et conduite avec tact et de manière rentable. Ensuite, les standards déontologiques garantissent qu’une évaluation est conduite dans le respect des lois et de l’éthique, et qu’elle accorde l’attention due au sort des participants et des sphères concernées. Quant aux standards de précision, enfin, ils garantissent qu’une évaluation produise et transmette des informations valables et utilisables.


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