La mesure de l’efficacité porte en particulier sur les effets (outcome) produits auprès des bénéficiaires par les œuvres d’entraide, à travers de leurs prestations (output), mais aussi sur les effets à plus long terme (impact), qui s’étendent au-delà des groupes cibles.
Input (ressources, intrants)
Moyens financiers, humains et matériels utilisés pour l’action de développement.
Source: OCDE/CAD
Activités
Actions entreprises ou travaux menés en vue de produire des réalisations spécifiques. L’activité mobilise des ressources telles que des fonds, une assistance technique et d’autres types de moyens.
Source: OCDE/CAD
Output (prestations, produits)
Biens, équipements ou services qui résultent de l’action de développement. Le terme peut s’appliquer à des changements induits par l’action qui peuvent conduire à des effets directs.
Source: OCDE/CAD
Cela signifie que les prestations des ONG englobent les attributions financières, les prestations de service, l’information et le conseil, la formation ou le dépôt et le prêt gratuits de ressources matérielles (appareils, logements, etc.).
Outcome (effets directs, réalisation)
Les effets que l’action doit accomplir ou a accompli à court ou à moyen terme à travers des outputs d’une mesure.
Source: OCDE/CAD
Cela signifie que les effets sur les groupes cibles englobent toutes les répercussions telles que l’amélioration de la situation économique, l’augmentation du degré d’information, des meilleures formations, l’amélioration des conditions de vie, une plus grande sensibilisation ou un développement des qualifications des groupes cibles.
Impact
Effets à long terme, positifs et négatifs, primaires et secondaires, induits par une action de développement, directement ou non, intentionnellement ou non.
Source: OCDE/CAD