Skip to content

Déroulement

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Le déroulement de la mesure de l’efficacité peut intervenir de diverses manières. Il convient de prévoir qui se chargera de la collecte des données et de leur analyse. D’une façon générale, la mesure de l’efficacité peut être effectuée par les responsables du projet eux-mêmes (Autoévaluation) ou par des tiers indépendants (Evaluation externe). Entre ces deux variantes, il existe encore plusieurs formes mixtes d’évaluation (Evaluation hybride).

Les points suivants doivent être pris en compte:

  • Indépendance  
    En fonction du but poursuivi par la mesure de l’efficacité (p. ex. en vue d’une Légitimation ou du Pilotage), les experts externes comme les responsables du projet doivent bénéficier d’une indépendance suffisante, afin d’être perçus comme suffisamment neutres et dénués de parti-pris par les utilisatrices et utilisateurs des résultats de l’opération de mesure.
  • Crédibilité 
    L’équipe doit disposer des compétences techniques et méthodologiques nécessaires pour mener à bien une évaluation professionnelle.
  • Adhésion
    L’équipe doit disposer de la sensibilité et de l’expérience nécessaires pour pouvoir recueillir l’adhésion des utilisatrices et utilisateurs des résultats de l’évaluation.