Skip to content

Formuler le mandat

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Lorsque l’efficacité est mesurée et appréciée par une équipe interne, mais a fortiori lorsqu’une équipe externe ou mixte en est chargée, le mandat précis et le planning relatifs à l’opération de mesure devraient être fixés par écrit.

Un mandat de mesure de l’efficacité ou d’évaluation peut avoir la structure suivante:

Modèle de structure pour une évaluation

Finalité et intérêt (motifs)
Dans quel but l’évaluation est-elle conduite et à quoi serviront les résultats? Par exemple:

  • Optimiser les processus et procédés
  • Perfectionner la stratégie ou la politique de l’organisation
  • Décider de la poursuite d’un projet ou programme
  • Rendre des comptes aux bailleurs de fonds ou à l’opinion publique 

But (objectifs)  
A quel sujet l’évaluation doit-elle fournir des constats?  
Par exemple: 

  • Confirmer qu’une prestation spécifique (output) a été délivrée, un effet spécifique produit au sein d’un groupe cible (outcome) ou une contribution apportée à un but de développement global.
  • Juger si une intervention spécifique a été efficiente, efficace et pertinente.
  • Enoncer des constatations, conclusions et recommandations au sujet d’un projet ou programme spécifique.

Portée (scope)
La portée de l’évaluation doit être clairement définie, en précisant distinctement ses délimitations. 
Par exemple:

  • Dans les thèmes traités  
  • Dans la période temps considérée  
  • Dans les activités considérées  
  • Dans les moyens déjà employés 
  • Dans l’étendue géographique 
  • Dans les groupes cibles

Participants et sphères concernées
Qui participe à l’évaluation ou qui est touché par elle? 
Par exemple:

  • Les collaborateurs responsables du projet 
  • Les organisations intermédiaires
  • Le groupe cible 
  • Les organisations partenaires
  • Le gouvernement  

Quels intérêts et besoins ont ces (groupes de) personnes? Comment sont-ils pris en compte? 

Compte rendu

Comment rend-on compte des résultats? Y a-t-il d’autres «produits›› à livrer en dehors du compte rendu traditionnel? 
Par exemple:

  • Compte rendu traditionnel 
  • Workshop avec les participants
  • Debriefing avec les responsables du projet
  • Présentations aux responsables de la ligne
  • Documents «Enseignements à tirer» 

Budget

  • Les coûts sont-ils proportionnels à la complexité de la problématique et à la valeur de l’information visée?

De quoi faut-il convenir par écrit?

  • Fixer les buts, l’utilité et l’angle d’approche de l’évaluation
  • Formuler les questions de l’évaluation  
  • Convenir des délais et du budget 
  • Il est possible d’accompagner de tels mandats de normes de qualité (c.f. SEVAL
  • Définir le format du compte rendu