Skip to content

Collecter des dons à l’aide du bulletin de versement QR

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Ici, les œuvres de bienfaisance trouvent toutes les informations importantes sur la collecte de dons avec le bulletin de versement QR. Téléchargez simplement les modèles avec le label de qualité Zewo. En plus, vous trouvez des réponses aux questions fréquentes sur le nouveau mode de paiement.

Le bulletin de versement QR

À partir du 1er octobre 2022, les prestataires de paiement ne traiteront plus que les nouveaux bulletins de versement QR. Ceux-ci sont au format A6 et se composent d’un récépissé et d’une section paiement avec un Swiss QR Code. Ce QR code contient toutes les informations nécessaires pour le paiement. Toutes les indications figurent également à droite du QR code sous forme de texte. 

Conformément aux prescriptions de SIX, aucun élément de présentation ou logo ne peut être apposé sur le bulletin de versement QR, que ce soit au recto ou au verso. Vous trouverez des informations détaillées sur les prescriptions de présentation dans le Style Guide actuel de SIX sur la QR-facture. 

Modèles pour la présentation graphique

Notre conseil: complétez votre bulletin de versement QR par une bande de motivation. Vous pouvez la concevoir librement au-dessus de la section paiement. La section paiement et la bande de motivation forment ensemble le format A5 ou A4. Le format A4, en particulier, offre suffisamment de place pour votre appel aux dons, le logo de votre organisation et le label de qualité Zewo qui renforce la propension à donner.

Modèle de bulletin de versement QR
Modèles QR-facture avec label de qualité Zewo

Télécharger modèles avec le label de qualité Zewo

Nous vous avons préparé quelques modèles à télécharger. Ceux-ci correspondent exactement aux prescriptions de SIX. Les modèles sont basés sur des bulletins de versement adressés sans montant préimprimé.

Important: appliquez toujours le label de qualité Zewo sur le recto du bulletin de versement QR, avec ou sans slogan, selon l’espace disponible. Ainsi, vos donatrices et donateurs sauront immédiatement que chez vous, leur don est en bonnes mains.

Informations utiles pour vos donatrices et donateurs

Aidez vos donatrices et donateurs à adopter le don avec le nouveau bulletin de versement QR. Attirez leur attention sur les différentes possibilités de paiement. Et expliquez-les plus en détail au verso. Ajoutez votre numéro de téléphone si vos donatrices et donateurs ont des questions. Ainsi, vous entretenez en même temps le contact avec vos donatrices et donateurs. 

Sur notre site Web Faire un don à l’aide d’un bulletin de versement QR, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la nouvelle méthode de paiement. Utilisez-le pour informer vos donatrices et donateurs de manière compétente, simple et compréhensible.

Réponses aux questions fréquentes d’œuvres de bienfaisance

  • Peut-on également payer avec TWINT lorsqu’on utilise un Swiss QR Code?
    Tous les Swiss QR Codes ne peuvent pas automatiquement faire l’objet d’un paiement avec l’application TWINT. Le paiement avec TWINT doit être intégré dans le QR code. Le logo TWINT situé au-dessus de la section paiement indique que le montant peut également être payé avec l’application TWINT. Pour toute question concernant TWINT, adressez-vous à votre partenaire logiciel et à votre banque. 
  • Les ordres permanents continuent-ils de fonctionner comme avant?
    Non. Les ordres permanents basés sur un ancien bulletin de versement orange (BVR) doivent être vérifiés et adaptés. Vos donatrices et donateurs doivent saisir à nouveau le QR-IBAN et la référence QR (sur le bulletin de versement QR).
    PostFinance et les banques en informeront leurs clientes et clients en temps voulu. Indiquez vous aussi à vos donatrices et donateurs qu’ils doivent adapter à temps leurs ordres permanents. Vous éviterez ainsi les pertes de dons.
  • Est-il possible d’indiquer un objet d’utilisation pour la collecte?
    Oui, lorsque vous créez un bulletin de versement QR, vous pouvez indiquer l’objet d’utilisation. Il est alors inclus dans le QR code. Indiquez clairement l’objet d’utilisation dans l’appel aux dons. Vos donatrices et donateurs ne peuvent pas modifier eux-mêmes un objet d’utilisation prédéfini.
    Pour les dons libres, laissez l’objet d’utilisation vide. Indiquez clairement dans l’appel aux dons qu’il s’agit d’un don librement disponible. Attention: les donatrices et donateurs peuvent insérer eux-mêmes un objet d’utilisation dans l’e-banking ou le mobile banking.
  • Avec le bulletin de versement QR, est-il toujours possible de faire des envois en masse non personnalisés?
    Oui, pour les envois en masse non personnalisés, laissez l’adresse vide. Les donatrices et donateurs l’insèrent alors eux-mêmes.
  • Est-il possible de prédéfinir les montants de dons?
    Oui, vous pouvez prédéfinir un montant de don pour un bulletin de versement QR. Les donatrices et donateurs peuvent toutefois le modifier avant le virement.
  • Les donatrices et donateurs peuvent-ils ajouter des messages manuscrits?
    Non, ce n’est plus possible.
Congrès Zewo

Nouvelle Normalité pour les OBNL – Le moment est venu de faire du neuf?

Congrès Zewo, mardi 13 septembre 2022, Volkshaus de Zurich

S'inscrire maintenant et s'assurer une place