Skip to content

Avec un groupe de contrôle

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Caractéristique

Il s’agit d’une instantanée, par laquelle la situation effective du groupe cible, à un moment donné, est comparée avec la situation du groupe de contrôle.

Exemple

Dans la région x, 90% des enfants souffrant de diarrhée peuvent être médicalement traités avec succès. Au sein du groupe de contrôle de la région, seulement 60% des enfants souffrant de diarrhée peuvent l’être.

AvantagesInconvénients
Peut faire apparaître si l’intervention a contribué à l’effet visé ou non.Il n’y a aucun rapport avec le contexte de départ: on ne sait pas si ni comment la situation du groupe cible et celle du groupe de contrôle a changé depuis le début de l’intervention.
Lorsque des groupes de contrôle identiques existent d’emblée, des constats peuvent être tirés de l’effet du projet auprès du groupe cible.Souvent, des groupes identiques font défaut, et un savoir-faire méthodologique est nécessaire, si l’on doit construire des groupes de contrôle. Le choix du groupe de contrôle n’a rien de trivial.
Le coût de la collecte de données (2 mesures) est assez raisonnable.Il n’y a aucun rapport possible avec l’objectif visé. On ne sait pas si ni dans quelle mesure l’organisation a atteint les objectifs fixés.
Aucun constat n’est possible en matière de durabilité.


Pertinence

Très parlante, une comparaison avec un groupe de contrôle est indiquée à des fins de légitimation, dans la mesure où des groupes de contrôle appropriés sont disponibles ou peuvent être construits, sans que cela pose de dilemme éthique. Elle s’applique lorsque les données relatives au contexte initial font défaut ou ne pourraient être collectée qu’à un coût disproportionné.