Skip to content

Theory of change

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Theory of change (théorie de changement) est une approche proposée et promue par la table ronde sur le changement communautaire de l’Aspen Institute, New York. A noter que, dans un autre contexte, le terme de «Theory of change» peut simplement faire référence à tout modèle d’efficacité.  Theory of change au sens où nous l’entendons ici se caractérise par deux éléments: premièrement, un processus de planification de projet systématique (processus ou méthode de Theory of change) et deuxièmement, une forme spécifique de modèle d’efficacité (la théorie du changement proprement dite), qui est le produit dudit processus. L’idée de base de ce processus consiste à déterminer, en partant de la finalité et de l’objectif visé par le projet, quels préalables (pré conditions) doit réunir le projet pour atteindre les effets visés. Ensuite, ces préalables et objectifs sont assortis d’indicateurs en vue de leur mesure, et l’on planifie quelles activités doivent être entreprises pour réunir ces préalables. Le tout est alors représenté graphiquement au sein d’un modèle d’efficacité, sous forme de diagramme. Cette représentation devient elle-même la théorie du changement propre audit projet. A l’instar de l’approche du cadre logique, theory of change n’est pas en soi une méthode de mesure de l’efficacité, mais elle soutient les projets et leur évaluation sous l’angle d’une planification orientée vers l’efficacité.

Comparaison Theory of change et approche du cadre logique

Theory of change et l’approche du cadre logique ont en commun une démarche systématique permettant de produire un modèle d’efficacité qui mesure le succès à l’aide d’indicateurs. Cependant, la méthode de la Theory of change se distingue en particulier par le modèle plus ouvert sur la base duquel elle repose: de nombreuses étapes intermédiaires sont autorisées, aucun lien linéaire strict n’est adopté et les activités peuvent intervenir à différents niveaux du modèle.

Processus de planification

Les 5 étapes suivantes composent le processus:

  1. Identifier les objectifs et hypothèses
  2. Cartographier rétrospectivement et mettre les outcomes en réseau
  3. Développer des indicateurs
  4. Identifier des interventions
  5. Rédiger un récit

Dans un premier temps, la finalité et les objectifs visés par le projet doivent être élaborés sur le mode participatif. Une attention particulière est accordée, en parallèle, à déterminer quelles conditions extérieures doivent être réunies pour pouvoir atteindre ces objectifs. Dans un deuxième temps, il faut remonter aux résultats intermédiaires (préalables antérieurs) devant être logiquement atteints au préalable, pour que puissent en découler les objectifs du projet. A noter qu’il faut aussi que ces préalables antérieurs correspondent à des effets (changements, états, résultats atteints) et non pas à des activités. Dans cette phase aussi, une grande attention doit être accordée aux hypothèses de base. Le résultat de ce processus n’est autre qu’une chaîne d’effets (plusieurs effets se succédant) ou un arbre à effets.

Illustration: Anderson (2005)

Lors de la troisième étape, des indicateurs doivent être trouvés pour tous les préalables antérieurs et outcomes, de sorte que les progrès du projet, au cours de la phase de mise en œuvre puissent être surveillés en permanence et qu’une bonne base de données soit disponible, au bout du compte, en vue de la mesure de l’efficacité. La quatrième étape consiste à déterminer à quel niveau de cet arbre à effets le projet doit déployer ses activités. L’on part du principe qu’il existe des évolutions qui auront lieu de par elles-mêmes, tandis que pour d’autres, une intervention propre au projet est nécessaire. Le résultat final de ce processus n’est autre qu’un arbre à effets caractérisé par des indicateurs, des hypothèses et des interventions.

Lors de la cinquième et dernière étape, ce graphique doit encore être commenté par écrit.

Illustration: Anderson (2005)

Pertinence

Comme processus de planification de projet, la Theory of change sert avant tout à faciliter le dialogue entre les diverses sphères concernées, à identifier les solutions correctes et à clarifier et concrétiser les objectifs et effets du projet, avant de permettre un monitoring et une évaluation de ce dernier. La Theory of change est particulièrement indiquée

  • lorsque des projets complexes ou des programmes doivent être planifiés
  • lorsque les effets d’un programme doivent être enregistrés en continu, au fil d’un système de monitoring et d’évaluation très strict.

La Theory of change a pour vocation de mettre en œuvre un modèle d’efficacité et un système de monitoring détaillés et son coût est de ce fait élevé.

Liens

La méthodologie de la Theory of change a été publiée dans le guide d’utilisation suivant:

Dans le document suivant, la méthode est explicitée à l’aide d’un exemple réel:

Cette présentation Powerpoint expose les différences entre la Theory of change et le modèle du cadre logique:

ActKnowledge gère un site web sur la Theory of change. Un outil en ligne est mis à disposition, afin de dresser des ToC: