Skip to content

Principes DDC

Qu’est-ce que vous cherchez ?

La Direction du développement et de la coopération (DDC) entend dégager 0,6 à 0,8% de son budget total pour les évaluations et révisions, de sorte à rendre compte de son travail avec professionnalisme. Elle se situe à cet égard dans la même moyenne que d’autres agences similaires. Dans le cas de donations bilatérales, les budgets d’évaluation se situent entre 0,1 et 2,5% des dépenses totales. La DDC publie son programme d’évaluation annuel et chaque évaluation, une fois achevée, sur son site web.

Dans sa politique d’évaluation, la DDC exlique l’importance qu’elle accorde à l’évaluation et place cette dernière dans un contexte plus vaste. Elle présente d’abord les principales tendances nationales et internationales en présence dans le travail d’évaluation, avant d’exposer son propre choix en matière d’évaluations. La politique d’évaluation adoptée a un caractère normatif et sert de base à la détermination de normes d’évaluation minimales, afin de préserver la qualité dans tous les cas. A noter que, dans le présent guide, nous renonçons volontairement à discuter de chaque méthode d’évaluation. Les normes d’évaluation CAD/OCDE, les normes pour l’aide humanitaire (normes ALNAP) et les standards de la Société suisse pour l’évaluation (SEVAL) forment conjointement un cadre contraignant.

La politique d’évaluation de la DDC renferme 10 principes directeurs, qui reflètent les valeurs de l’activité d’évaluation propre à la DDC et forment un cadre contraignant pour tous les collaborateurs. Ils englobent les domaines suivants: indépendance de l’équipe d’évaluation, impartialité, objectivité et crédibilité, transparence, partenariat, faisabilité, utilité, complémentarité, subsidiarité, pertinence du pilotage et protection de la personnalité.

Liens