Skip to content

Ex-post et Être/Devrait être

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Caractéristique 

L’évolution effective du groupe cible est comparée ici avec l’évolution prévue au-delà de l’achèvement d’une période d’offre de prestation de service ou de la fin d’un projet.

Exemple

Trois ans après la fin de l’intervention, 25% des adolescents quittant l’école trouvent un poste de travail en l’espace de 6 mois. Cela représente un plus grand nombre qu’avant le projet, mais moins qu’à la fin du projet et également moins que visé par l’objectif.


AvantagesInconvénients
Il est démontré dans quelle mesure les objectifs du projet on pu être atteints.On ne sait pas si ni comment la situation du groupe cible aurait changé sans la prestation de service ou sans le projet. Il n’est pas possible d’attribuer l’effet à l’intervention de façon univoque.
Peut faire apparaître si l’intervention a contribué à l’effet visé ou non.
Permet de démontrer si une intervention a été durable ou non.
Le savoir-faire méthodologique est souvent disponible ou facile à acquérir.


Pertinence

Cette méthode est indiquée à des fins de légitimation, lors de la convention des objectifs, ou lorsque la probabilité de l’efficacité suffit. S’applique quand la durabilité d’une intervention doit être étudiée et que des comparaisons avec un groupe de contrôle sont trop coûteuses, voire délicates du point de vue éthique. En matière de légitimation à court terme, de pilotage et d’apprentissage immédiats, l’information arrive trop tard, vu l’important report dans le temps. Toutefois, cette méthode peut servir le développement à long terme de l’organisation, ainsi que son orientation stratégique.