Enfants du Monde
L'association suisse offre une éducation de qualité et l’accès à des services de santé aux enfants défavorisés dans les pays pauvres.
Activité et centre de gravité
Enfants du Monde (www.edm.ch) est une organisation non gouvernementale suisse basée à Genève. Selon les statuts, Enfants du Monde aide et protége les enfants défavorisés dans certains des pays les plus pauvres depuis 1968. Les domaines prioritaires sont l’éducation, la formation et la santé. L’action porte principalement sur l'amélioration de la qualité de l'éducation et celle des services de santé. Ils proposent ainsi une éducation de base n’ont jamais été à l'école ou l’ont quittée trop tôt. Une attention particulière est portée à la scolarisation des filles. Ils assurent également la formation de formateur d'enseignants au niveau universitaire, ainsi que la formation continue des maitres. Dans le domaine de la santé, ils organisent aussi des formations continues pour le personnel médical. Ils contribuent à améliorer la santé des femmes enceintes, des mères et des nouveau-nés notamment à travers l'éducation à la santé et en facilitant l’accès aux services de santé.
Enfants du Monde gère 13 programmes au Burkina Faso, au Niger, au Bangladesh, au Guatemala, au Salvador, en Colombie et en Haïti, ainsi que deux mandats dans le domaine de l’éducation pour le compte de la DDC, notamment au Tchad. 23'000 enfants ont accès à une éducation de qualité et plus de 256'000 mamans et leurs bébés sont mieux entourés en termes de santé. En Suisse, Enfants du Monde propose un programme de sensibilisation et d’information destinés aux jeunes, notamment sur les droits de l’enfant et le droit à l’éducation pour tous.