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Objectif de prestation de service/ de projet

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Qu’est-ce qu’un objectif de prestation de service/ de projet?

L’objectif d’une prestation de service/d’un projet décrit les effets directs (outcome) souhaités, que l’activité en question est censée générer auprès d’un groupe cible, à court ou moyen terme. Les objectifs d’une prestation de service/d’un projet doivent se trouver dans la sphère d’influence de l’activité et les effets doivent pouvoir être attribués directement à cette activité. Les objectifs d’une prestation de service/d’un projet sont souvent désignés par l’utilité que revêt l’activité pour le groupe cible: «une meilleure…; une plus grande …». Il peut être aussi pertinent de désigner l’objectif de la prestation de service/du projet en faisant référence à l’état souhaité que l’on vise à atteindre dans l’avenir.

L’objectif d’une prestation de service/d’un projet devrait par ailleurs aussi porter sur une conséquence. C’est-à-dire l’effet ou le changement que doit induire l’activité en question auprès du groupe cible. Dans la pratique, il n’est souvent pas facile, de distinguer les effets (outcomes) des outputs ou des prestations délivrés par l’activité. C’est pourquoi sous l’angle d’une mesure de l’efficacité riche d’enseignement il est important d’avoir de véritables bien formulés.

Les interventions auprès du groupe cible doivent faire en sorte qu’une contribution est apportée vers la réalisation des objectifs à long terme (impact). Ces effets à long terme peuvent toucher des personnes, des groupes, des organisations, la société en général ou l’état de l’environnement, autant de sphères qui ne comptent pas parmi les destinataires directs des prestations de services.

Un objectif de prestation de service/de projet bien formulé

  • décrit la conséquence concrète de la prestation ou du projet au niveau de l’outcome en termes d’effets
  • est en lien logique avec les objectifs supérieurs de l’organisation (but et stratégie de l’organisation)
  • jouit de l’adhésion du groupe cible et des bénéficiaires
  • est clair et concis  


Attention
– Il ne s’agit pas simplement de résumer les outputs, mais bien de décrire les conséquences déclenchées à un plus haut niveau.
– Il faut distinguer clairement l’objectif de l’indicateur.   
– Il existe plusieurs méthodes pour distinguer les objectifs des indicateurs. Mais il ne faut pas mélanger ces méthodes.

Exemples

  • Cours sur la gestion des dettes
    Soulager les pères de famille endettés des régions x, y et z en introduisant des mesures d’épargne au sein du budget familial.
  • Prestation de service de transport
    La mobilité des personnes âgées dans les régions x, y et z doit être améliorée.