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Bonne pratique

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Il n’existe pas qu’un système de mesure de l’efficacité. Chaque organisation doit développer son propre concept, adapté à sa configuration. Pour y parvenir, la Zewo recommande de tenir compte des principes suivants, qui touchent à la qualité de la mesure, à la publication des résultats et à la communication de ces derniers: 

Qualité 

  • Concept 
    L’organisation dispose d’un concept de mesure de l’efficacité adapté à sa configuration. Ce concept renferme les informations relatives à qui mesurera quoi, à l’aide de quelles méthodes, quand et à quelle fréquence auprès des groupes cibles. 

  • Fréquence
    L’organisation effectue régulièrement des mesures de l’efficacité auprès des groupes cibles. 

  • Budget
    L’organisation fixe entre 0,5 et 2,5 % de son budget de prestations de service et de projet annuel en vue de la mise en place et de la réalisation de mesures de l’efficacité. A noter qu’une mesure de l’efficacité n’est pas automatiquement nécessaire chaque année. Dans un second temps, les ressources dégagées aux fins de la mesure de l’efficacité peuvent être injectées de manière ciblée.

  • Niveau de comparaison 
    L’organisation comprend toujours, dans sa mesure de l’efficacité, au minimum une comparaison Avant/Après relative à une période de temps définie. La simple description d’un état n’est pas comprise comme une mesure de l’efficacité. 

Publication 

  • Concept
    L’organisation révèle ses principes en matière de mesure de l’efficacité, de calendrier et de méthodes utilisées. 

  • Résultats 
    Les résultats de la mesure de l’efficacité sont publiés dans le rapport d’activités annuel. Ce dernier aborde notamment les questions suivantes: 
    Les objectifs d’efficacité: les effets visés au sein du groupe cible 
    La prestation délivrée (output):  présentation avec précision des moyens employés (input) et de la poursuite de l’objectif 
    L’effet direct (outcome): description du changement auprès du groupe cible, en comparaison avec les éventuels changements 
    L’effet à plus long terme (impact): description, si possible, de la contribution aux objectifs supérieurs et à l’effet à plus long terme 


  • Rapports 
    Les rapports sur l’efficacité de chaque projet et programme sont transmis au moins aux bailleurs de fonds. 

  • Coûts
    Il est également souhaitable d’indiquer quels moyens ont été employés pour mesurer l’efficacité. 

Constats 

  • Synthèse
    L’agrégation des résultats par thème ou par région est possible, pour autant que les méthodes utilisées le permettent. 
  • Précision
    Les constats au sujet de l’effet atteint sont en fonction de la pertinence, de la précision et de la fiabilité des méthodes utilisées. Il doit être notamment dit clairement si l’effet d’une prestation ou d’un projet spécifique a pu être démontré, sans qu’il demeure de doute, ou si c’est seulement sa plausibilité qui a été démontrée. 

  • Exhaustivité 
    Aucune information essentielle qui pourrait modifier le tableau d’ensemble n’a été omise. En particulier, on ne donne pas une sélection d’exemples positifs, tout en laissant de côté les exemples négatifs. 

  • Véracité 
    Si les constats sont utilisés à des fins de publicité ou pour la collecte de dons, les faits doivent être vérifiables.

  • Durée 
    Le moment où la mesure a été effectuée et la période sur laquelle porte chaque constat doivent être précisés.