Skip to content

Statistiques des dons

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Grande solidarité durant l’année du coronavirus 2020

Les œuvres de bienfaisance reçoivent plus de 2 milliards de francs de dons

La population suisse a donné 10 % de plus durant l’année du coronavirus que l’année précédente, soit un total de plus de 1 milliard de francs. Elle a plus fréquemment utilisé Internet ou des applications pour transférer ses dons. La grande solidarité de la population suisse a permis de compenser les pertes de recettes subies par les œuvres de bienfaisance en raison de la pandémie.

Les œuvres de bienfaisance suisses ont reçu un total de 2,05 milliards de francs de dons au cours de l’année du coronavirus 2020. Outre les dons provenant de ménages privés, ce montant inclut également les héritages et les dons d’institutions. Sur ce montant, 1,33 milliard de francs ont été versés à des œuvres Zewo. Plus de la moitié des dons provenaient de ménages privés, qui ont donné environ 10 % de plus pendant l’année du coronavirus 2020 qu’avant la pandémie. C’est ce qui ressort des statistiques sur les dons de la Fondation Zewo. Elle calcule chaque année l’évolution du marché des dons en Suisse en collaboration avec l’Université de Fribourg.

Plus de dons par Internet et les applications
Même si les montants reçus par les œuvres de bienfaisance via des canaux de paiement numériques ou sur Internet sont encore faibles, ils ont augmenté de manière significative au cours de l’année du coronavirus 2020. Les œuvres Zewo ont reçu plus de deux fois plus de dons via leur site Web que l’année précédente. Via TWINT ou une autre application de paiement, c’était presque quatre fois plus qu’avant le coronavirus. Ainsi, l’entrée dans une ère du don numérique a débuté. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir. Sur 100 francs, les donatrices et donateurs ne transfèrent qu’environ 2 francs aux œuvres de bienfaisance via des canaux de paiement numériques. Pour en savoir plus, consultez l’étude Zewo Dons numériques.

Tant les œuvres de bienfaisance de Suisse alémanique que de Suisse romande ont reçu plus de dons
Les œuvres Zewo ayant leur siège en Suisse alémanique ont reçu un total de 1,06 milliard de francs de dons en 2020. Pour six organisations sur dix, ils se sont accrus par rapport à l’année précédente. En Suisse romande, trois œuvres de bienfaisance certifiées sur quatre ont enregistré une augmentation des dons. Elles ont reçu un total de 247 millions de francs de dons.

Compensation des pertes de recettes dues à la pandémie
Outre les dons, les œuvres de bienfaisance reçoivent également des contributions des finances publiques et tirent des recettes de la vente de produits et de services. Les dons et les contributions des finances publiques ont augmenté de 4 % au cours de l’année du coronavirus 2020. Cependant, pendant la pandémie, de nombreuses œuvres de bienfaisance ont dû réduire les activités avec lesquelles elles génèrent normalement leurs propres recettes. Les recettes correspondantes ont diminué de 3 %. Cependant, la grande solidarité de la population et les contributions étatiques ont compensé ces pertes de recettes. Dans l’ensemble, les œuvres de bienfaisance dotées du label de qualité Zewo ont affiché une croissance de 2 % au cours de l’année du coronavirus. Pour en savoir plus, consultez l’étude Zewo les conséquences du coronavirus pour les œuvres de bienfaisance suisses.

Archives Statistiques des dons de la Zewo

Die 21 Zewo-Standards für Spenden sammelnde NPO

Les 21 Normes Zewo

Comment parvenir au label de qualité Zewo