Notre identité et nos actions
La Zewo est l’organisme en charge de la certification des OBNL d’intérêt publique récoltant des dons en Suisse. Elle garantit confiance et transparence en ce qui concerne les dons.
Examen des OBNL et attribution du label de qualité
La Zewo s’engage en faveur des OBNL d’utilité publique qui utilisent leurs dons efficacement, conformément à leur but et à leurs ressources financières. Elle a défini pour cela 21 normes à respecter. Celles-ci contraignent les OBNL à utiliser les dons de manière juste et rigoureuse, tout en informant correctement les donatrices et donateurs.
Les OBNL qui souhaitent porter le label de qualité de la Zewo doivent se soumettre à l’examen de cette dernière. Si elles répondent aux 21 normes, elles obtiennent le label. Le sigle qui le représente permet de guider les donatrices et donateurs. Ainsi, ils savent que les dons effectués auprès d’OBNL certifiées sont en bonnes mains.
Informer le grand public
La Zewo indique au public quelles OBNL portent son label de qualité. Elle fait connaître ce label et répond aux questions relatives aux dons. Elle étudie les remarques concernant les violations de ses normes et étudie les plaintes qui lui sont transmises. En cas de collectes qui s’écartent fortement des normes Zewo, la Zewo déconseille de faire des dons.
Organisation
Rapports de comptes
En tant que fondation dont l’action concerne toute la Suisse, la Zewo est soumise au contrôle de l’autorité fédérale de surveillance des fondations. Cette dernière approuve les statuts et les règlements de la fondation Zewo. Elle examine également, dans le cadre de la surveillance prévue par la loi (art. 84, al. 2 CC), l’état des comptes sur la base du rapport d’activités, du bilan, du compte de résultats, des annexes et du rapport de l’organisme de révision.
L’entreprise BDO SA a été choisie comme organisme de révision. Elle est membre de l’EXPERTSuisse et inscrite au registre de l’autorité de surveillance en matière de révision.
Rapport annuel et rapport de l’organe de revision
Vous souhaitez lire notre rapport annuel en version papier ?
Commandez ici un exemplaire (dans la limite des stocks disponibles) :
Histoire de la Zewo
La Zewo a débuté son activité en tant que « Zentrale Auskunftsstelle für Wohlfahrtunternehmungen » (centre de renseignement sur les œuvres de bienfaisance). C’est en 1936 qu’elle s’est constituée comme association. L’abréviation « Zewo » s’est imposée avec le temps et est désormais utilisée depuis les années 90 comme unique nom. Depuis 2001, la Zewo est une fondation indépendante. A l’heure actuelle, son label est un gage de qualité pour toutes les OBNL d’utilité publique qui collectent des dons en Suisse. Le sigle qui le représente permet de guider les donatrices et donateurs. Celui-ci a été officiellement déclaré pour la première fois en 1940.