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Indicateurs

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Afin de pouvoir mesurer l’efficacité et vérifier la réalisation des objectifs, ces éléments doivent être traduits en paramètres objectivement mesurables. Un tel paramètre objectivement mesurable n’est autre qu’un indicateur. Un indicateur répond à la question: «Comment saurons-nous si ce que nous avons planifié a été effectivement réalisé et si nous avons atteint notre objectif?». L’indicateur d’un objectif d’efficacité indique donc la façon par laquelle sera mesurée l’efficacité et à quel moment l’objectif sera considéré comme atteint:


Important
Un bon indicateur devrait être SMART:

Specific (spécifique): l’indicateur doit être clair et univoque. 
Measurable (mesurable): l’indicateur doit pouvoir être mesuré à un coût approprié.
Achievable (atteignable): le seuil donné par l’indicateur doit pouvoir être atteint.
Relevant (pertinent): l’information que revêt l’indicateur doit être un repère significatif pour le chef de projet. 
Time-bound (délimité dans le temps): l’indicateur doit mentionner d’ici à quand l’objectif devrait être atteint.

Source: Commission européenne, Guide PCM


Identifier les bons indicateurs est décisif, si l’on veut que la mesure de l’efficacité révèle des informations utiles, mais cela n’a rien de simple. Ici aussi, une élaboration des indicateurs sur le mode participatif renferme une grande importance: un bon indicateur sera aussi surtout accepté par le groupe cible et jugé comme étant judicieux.

Il est souvent nécessaire de définir plusieurs indicateurs pour un même objectif. Dans la pratique, l’on combine souvent des indicateurs quantitatifs avec des indicateurs qualitatifs. Mais il est fondamental de se limiter à un minimum, afin de ne pas produire des masses de données superflues.

Associée à l’indicateur, la source dont sont tirées les données doit aussi toujours être mentionnée, de même que la méthode ayant servi à la collecte desdites données. Ce qui permet de garantir le caractère mesurable de l’indicateur. S’il s’avère que ces données ne peuvent être recueillies qu’à un coût disproportionné, l’indicateur doit alors être remplacé par un autre, plus simple. Il faut aussi considérer la possibilité de se référer à des sources existantes, telles que les statistiques nationales ou les données d’autres organisations partenaires.


Attention
Dans la pratique, on accorde parfois trop peu d’attention aux sources, et, à terme, les données se révèlent souvent ne pas être disponibles, ce qui rend caduque l’indicateur. Un indicateur sans source de données authentiques ne peut être mesuré et ne pourra donc pas servir à la mesure de l’efficacité.


Dans la pratique, il existe plusieurs variantes pour définir l’objectif et l’indicateur et pour les distinguer entre eux. Ces variantes sont de même valeur. Cependant, il faut être conscient de quelle variante est la définition adoptée et se tenir à cette dernière de manière rigoureuse. Des discussions à ce sujet sont presque inévitables. Il convient de veiller, en tous les cas, à ce que l’indicateur, tel que compris ici (l’indicateur indique si l’objectif a été atteint ou pas), renferme l’orientation visée et offre, ainsi, la possibilité d’une Comparaison.

Des indicateurs doivent être définis aussi bien à l’échelon des effets (en particulier de l’outcome) qu’à celui de la performance (output).


Exemples

  • Projet de cours relatifs au conseil en matière d’endettement  
    Objectif: les personnes touchées par des dettes à cause de dépenses de consommation trop élevées doivent apprendre à maîtriser leur situation financière.
    Indicateur: le pourcentage x sur les 250 participants au cours déclarent, un an après leur fréquentation dudit cours, que leur situation financière s’est stabilisée. 

Cible: 70%

  • Projet de promotion des infrastructures agricoles en région de montagne
    Objectif: la situation économique des paysans des régions de montagne doit s’améliorer.
    Indicateur: un pourcentage x des destinataires de l’intervention déclarent que les projets d’infrastructure réalisés ont exercé un effet positif sur leur situation économique.

Cible: 80%