Skip to content

Le rapport sur les dons 2022 : Donner en temps de crise

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Le rapport sur les dons 2022 résume les principales études pour les œuvres de bienfaisance qui collectent des dons en Suisse. La publication commune de Swissfundraising et de la fondation Zewo paraît pour la quatrième fois. Elle jette un regard rétrospectif sur une période marquée par les crises et classe les nouvelles conclusions sur les dons et la collecte de fonds.

Comme lors de la pandémie de Corona, la population suisse a fait preuve d’une grande générosité pendant la guerre en Ukraine. La volonté spontanée d’aider les personnes qui ont fui vers un pays voisin ou vers la Suisse a été écrasante. Une fois de plus, les œuvres de bienfaisance ont fait preuve de leurs compétences. Ces deux facteurs ont permis d’établir un record de dons après quelques semaines déjà.

Les œuvres de bienfaisance ont une bonne réputation

Lorsque les médias parlent des œuvres de bienfaisance, c’est généralement leur activité principale qui est mise en avant. Cela a eu un effet positif sur la bonne réputation des œuvres de bienfaisance. En particulier lorsqu’elles fournissaient une aide humanitaire. Mais aussi lorsqu’elles traitaient des droits de l’homme. D’autres événements, comme la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, ont en revanche relancé le débat sur le sens de la coopération au développement.

Le don et la collecte de fonds se numérisent

L’évolution numérique, les changements de comportement depuis la pandémie et l’immense générosité après des événements inattendus se reflètent également dans la collecte de fonds des œuvres de bienfaisance. Zewo a donc analysé la publicité pour les dons des œuvres de bienfaisance. Elle lance ainsi le débat sur la manière d’adapter les règles de la collecte de fonds.

Un grand engagement bénévole auprès des œuvres de bienfaisance

Depuis un certain temps déjà, des rémunérations modérées sont possibles pour les conseils de fondation et les comités directeurs. Pourtant, deux œuvres d’entraide sur trois y renoncent. L’engagement bénévole reste fortement ancré dans les œuvres de bienfaisance suisses. C’est ce qui ressort de la troisième étude de Zewo sur les rémunérations. Au niveau opérationnel, un nouveau calculateur objectivise la discussion sur les rémunérations pour la direction des œuvres de bienfaisance.

Télécharger le rapport sur les dons ou l’obtenir en version imprimée

De plus, le rapport sur les dons informe sur les résultats du baromètre des dons et de l’image de Swissfundraising. Cette enquête est réalisée chaque année. Cela permet de présenter les tendances du comportement en matière de dons.

Feuilletez le rapport sur les dons en Suisse 2022 sous forme de magazine en ligne. Il peut également être téléchargé en format PDF. Ou préférez-vous un exemplaire imprimé ? Pas de problème. Vous le recevrez gratuitement à partir de janvier 2023. Il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

Nous sommes à votre disposition pour toute question:

Martina Ziegerer, directrice de la Fondation Zewo, 044 366 99 55
Roger Tinner, directeur de Swissfundraising, 079 703 25 93

Commande version imprimée









    Veuillez sélectionner la langue de l'édition:


    Votre message:


    Archive

    Finden Sie heraus, ob sich Ihre NPO prüfen lassen kann.

    Déterminez si votre OBNL peut solliciter un examen.

    Die 21 Zewo-Standards für Spenden sammelnde NPO

    Les 21 Normes Zewo

    Prüfung beantragen

    Comment obtenir le label de qualité Zewo?