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Exemple: la pauvreté en Suisse

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Le présent guide expose la démarche de mesure de l’efficacité à l’aide d’un exemple tiré de la pratique. Nous avons retenu le thème de la «pauvreté en Suisse» pour illustration. 

Contexte initial

Au terme d’études propres, une organisation à but non lucratif est arrivée à la conclusion que de nombreuses personnes sont touchées par la pauvreté en Suisse. C’est pourquoi cette organisation se fixe comme objectif, en l’an X,  de voir réduire la pauvreté en Suisse de moitié en l’espace de 10 ans. Un appel est lancé pour une décennie de lutte contre la pauvreté. Dans ce cadre, les conditions dans lesquelles des individus tombent dans la pauvreté ou y demeurent sont étudiées. Sur la base de ces analyses, des mesures, des prestations de service et des projets concrets sont ensuite mis au point.

Comment la situation de la pauvreté en Suisse est-elle évaluée?

L’organisation à but non lucratif s’efforce, dans une première étape, de déterminer les causes de la pauvreté en Suisse. La question étudiée est de savoir quand et dans quelles circonstances, un individu tombe dans la pauvreté en Suisse. En guise d’orientation, un modèle de cursus est dressé, reposant sur sept phases de vie différentes. Durant chacune de ces phases, ainsi qu’en période de transition, les individus courent le risque de tomber dans la pauvreté. Les raisons peuvent être de nature très diverse au cours d’une vie. Les événements des phases de vie précédentes influent sur les phases successives. S’il existe, par exemple, un déficit de formation pendant la phase scolaire d’un individu, la probabilité de pauvreté à des stades ultérieurs de la vie s’en trouve généralement accrue.

Comment les objectifs de projet et de prestation de service ont-ils été définis?

La deuxième étape consiste à analyser de manière systématique quelles raisons spécifiques font qu’un individu tombe dans la pauvreté, à l’intérieur de chaque phase de vie, ainsi qu’en phase de transition.

Parmi les causes de pauvreté, des aspects tels que l’intégration, la formation et les connaissances linguistiques sont identifiés. Afin d’être efficaces et d’avoir un effet durable, les prestations de service et projets doivent en effet se concentrer sur les causes de la pauvreté.