Skip to content

Analyse du problème et du contexte

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Lorsque l’on entame la planification d’une nouvelle prestation de service ou d’un nouveau projet, il existe normalement, au début, des informations sur telle ou telle situation, pouvant potentiellement être influencée et améliorée grâce à l’intervention d’une organisation à but non lucratif. Les organisations à but non lucratif disposent de plusieurs instruments pour apprécier les situations indésirables:

  • Appréciation propre: Une organisation à but non lucratif peut, sur la base de ses propres observations, en arriver à la conclusion qu’il existe une situation indésirable (p. ex. une organisation constate, à cause du recours accru à leur hotline, que de plus en plus de personnes connaissent des difficultés financières).
  • Etudes propres: Une organisation à but non lucratif peut, sur la base de ses propres investigations scientifiques, en arriver à la conclusion qu’il existe une situation indésirable (p. ex. une organisation démontre, dans le cadre d’une étude scientifique propre, que les mères célibataires connaissent de plus en plus souvent la précarité financière).
  • Statistiques: Une organisation à but non lucratif peut, sur la base de statistiques officielles, en arriver à la conclusion qu’il est nécessaire d’agir dans un domaine spécifique (p. ex. le nombre de faillites personnelles ou le taux de chômage augmente constamment pendant une période donnée).
  • Stratégies globales et bases législatives: Un nouvel article constitutionnel, de nouvelles lois ou ordonnances, voire de nouvelles stratégies de la Confédération peuvent déboucher sur une appréciation nouvelle d’une situation donnée, sur un nouveau mode d’intervention ou sur la mise en place de nouvelles mesures (p. ex. la Confédération décide d’une réduction du nombre de jours d’allocation de l’indemnité chômage).
  • Etudes indépendantes: Une étude indépendante conclut à l’apparition d’une situation, jugée indésirable par une organisation à but non lucratif (p. ex. une étude universitaire démontre que de plus en plus de jeunes sont touchés par la pauvreté).
  • Appréciation par les intéressés: Une organisation à but non lucratif peut voir directement son attention dirigée sur une situation indésirable par les personnes concernées, elles-mêmes (p. ex. les personnes touchées par la pauvreté alertent une organisation face aux répercussions négatives exercées par la pression sociale accrue).

De tels examens de la situation sont également menés régulièrement par les autorités. La mise en œuvre des prestations de service et projets qui s’imposent alors peut être déléguée à des organisations à but non lucratif sous forme de contrats de prestation.