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Contexte de départ

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Une fondation de moyenne envergure poursuivant des buts d’intérêt commun a pour objectif d’améliorer le bien-être des personnes âgées. Depuis 20 ans, elle offre et gère ainsi un service de transport pour personnes âgées sur tout le territoire suisse. Cette prestation de service vise à faciliter l’existence des personnes ayant un âge avancé, en leur prêtant main forte dans le cadre de leurs besoins quotidiens nécessitant une certaine mobilité. Le transport en question est assuré par des conductrices et conducteurs bénévoles. Il s’agit avant tout de personnes à la retraite qui désirent s’engager socialement, au terme de leur carrière professionnelle. La prestation offerte est populaire et elle est mise à profit par un grand nombre de bénéficiaires. Son financement provient de recettes, de dons et de contributions publiques

Dans le cadre de l’élaboration périodique de sa stratégie, le Conseil de fondation de cette organisation décide de se concentrer sur la mesure de l’efficacité au cours des quatre années successives de son activité. La prestation de service offerte doit donc faire l’objet d’une analyse approfondie et scientifique, sous l’angle de son efficacité. En conséquence, le Conseil de fondation décide d’attribuer chaque année 0,5% de son budget à la mesure de l’efficacité. Pour un budget moyen de 4 mio. de francs, ce sont donc quelque 20’000 francs qui sont mis à disposition pour la mesure de l’efficacité. Comme l’on anticipe que la planification du projet de mesure de l’efficacité, ainsi que l’évaluation et l’interprétation des données nécessiteront davantage de ressources, 25’000 francs sont prévus pour la 1ère et la 4ème année, et 15’000 francs pour la collecte de données, la 2ème et la 3ème année. Conformément à ces conditions cadres, la direction est ainsi chargée de mettre en œuvre un projet de mesure de l’efficacité au cours des quatre années suivantes. L’accent est censé être mis sur «l’apprentissage» interne à l’organisation. 


© Patrick Lüthy, Olten / SRK