Skip to content

Zewo déconseille de faire des dons

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Vigilant en donnant

Les donatrices et donateurs veulent avoir la certitude que leur don arrive au bon endroit. La Zewo est donc également vigilante lorsqu’il s’agit de collectes de dons effectuées par des organisations ne disposant pas du label de qualité. Elle attire l’attention sur les collectes de fonds, qui s’écartent fortement des normes Zewo.

Il arrive régulièrement que les donatrices et donateurs se tournent vers la Zewo pour des questions concernant les collectes d’organisations non certifiées Zewo. Pour y répondre, elle consulte les informations et documents disponibles publiquement afin de se faire une image de l’organisation en question. Si les informations sont insuffisantes, la Zewo contacte directement l’organisation.

Ces organisations ne sont pas transparentes

Enfin, si elle n’obtient aucune réponse satisfaisante, elle signale un manque de transparence de la part de l’organisation. Elle l’ajoute également à la liste ci-dessous. Celle-ci rassemble les organisations qui effectuent des collectes de dons publiques et manquent de transparence quant à l’utilisation de l’argent récolté. Cette liste est non-exhaustive.

  • Umuntu Movement, Ermatingen, dernière mise à jour en décembre 2020
  • Fondation pour le cheval, Berne, dernière mise à jour en juin 2020
  • Reeso Suisse, Genève, dernière mise à jour en mars 2021
  • Chnöpfli Kinderhilfe, Frenkendorf, dernière mise à jour en avril 2020
  • Fondazione Lavizzara, dernière mise à jour en novembre 2020
  • Helfen in Not, Frick, dernière mise à jour en mai 2017

Association d’Aide aux Enfants Handicapés de Suisse (A.A.E.H.S.)

Association Daricheha

Association suisse des enfants victimes du cancer-ASEVC

Protection Suisse des Animaux (PSA)

Reeso Suisse n’est pas transparent

Stiftung Krebs-Hilfe

Pour des dons éclairés

Renseignez-vous bien avant d’effectuer un don. Si l’OBNL ne dispose pas du label de qualité Zewo, demandez-lui de la documentation. Le bilan ou les comptes annuels complets et révisés constituent une bonne base de référence. Essayez de comprendre comment l’OBNL met à profit les moyens dont elle dispose.

Néanmoins, ce travail de recherche demande du temps et de l’expérience. C’est pourquoi la Zewo s’en charge pour les donatrices et donateurs. Elle ne certifie que les OBNL répondant aux normes Zewo. Les dons effectués aux OBNL certifiées sont en bonnes mains. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez donc vous fier au label de qualité de la Zewo.