Skip to content

Faire un don à l’aide d’un bulletin de versement QR

Qu’est-ce que vous cherchez ?

De nouveaux bulletins de versement dotés d’un motif noir et blanc, le Swiss QR-Code, remplacent progressivement les bulletins de versement rouges et orange. Ces anciennes versions ne seront plus acceptées à compter du 1er octobre 2022. Les œuvres de bienfaisance utilisent de plus en plus des bulletins de versement QR pour leurs collectes. Voici tout ce qu’il faut savoir pour faire un don à l’aide d’un bulletin de versement QR.

Qu’est-ce qu’un code QR?

Le code QR figurant sur le nouveau bulletin de versement contient toutes les informations clés pour effectuer un paiement. Vous pouvez le lire avec l’appareil photo de votre smartphone ou la webcam de votre ordinateur. Toutes les données sont également inscrites en clair à côté du code QR.

Comment fonctionne le code QR?

Le code QR simplifie encore le paiement des factures. La vidéo de Pro Senectute vous explique comment procéder :

Vidéo explicative de Pro Senectute

Vous pouvez aussi utiliser un bulletin de versement QR pour faire un don. 4 possibilités sont à votre disposition:

  • Sur votre ordinateur

    Connectez-vous à votre service bancaire en ligne (e-banking). Suivez les instructions pour saisir un nouveau paiement. Placez le code QR devant la webcam de votre ordinateur. Toutes les informations sont automatiquement lues et s’affichent à l’écran. Vous pouvez modifier le montant de votre don avant de valider le virement. Vous pouvez également ajouter un message pour l’œuvre de bienfaisance dans le champ correspondant. Cela génère toutefois un travail de traitement pour l’organisation.

  • Avec votre smartphone et une application (Twint)

    Connectez-vous à l’application mobile (m-banking) de votre banque ou de PostFinance. Saisissez le paiement et suivez les instructions. Toutes les informations requises sont automatiquement enregistrées. Vous pouvez modifier le montant et ajouter un message dans le champ correspondant, si nécessaire. Le traitement de cette communication crée toutefois un travail supplémentaire pour l’œuvre de bienfaisance.

    Si le bulletin de versement QR est doté du logo Twint, vous pouvez également faire un don via l’application Twint. Ouvrez l’application Twint sur votre smartphone et suivez les instructions.

    Bon à savoir: les œuvres de bienfaisance utilisent également des codes QR qui vous amènent sur leur site web. Vous y trouverez de nombreux moyens de leur faire parvenir directement votre don. Pour cela, inutile de passer par un bulletin de versement QR. Il vous suffit de scanner le code QR présenté sur les documents de l’œuvre de bienfaisance avec l’appareil photo de votre smartphone. Choisissez ensuite la façon dont vous souhaitez faire votre don parmi les options proposées. 

  • Par ordre de paiement à votre banque

    Le bulletin de versement QR fonctionne presque comme un bulletin de versement classique. Il suffit de le joindre à votre ordre de paiement et d’envoyer le tout à votre banque. Si la somme n’est pas préimprimée sur le bulletin de versement, précisez le montant de votre don. Attention: il n’est plus possible d’ajouter une mention manuscrite sur le nouveau bulletin de versement QR.

  • Au guichet de la poste

    Apportez votre bulletin de versement QR au guichet de la poste. Le personnel sur place le traitera pour vous. Vous pouvez régler votre don avec votre carte PostFinance ou en espèces. Dans ce cas, préparez votre pièce d’identité. Bon à savoir: la poste prélève des frais aux œuvres de bienfaisance pour les dons qu’elles reçoivent par ce biais.

    Dons de deuil
    Dans le cas des dons de deuil, il n’y a souvent pas de bulletin de versement QR. Vous pouvez toutefois continuer à verser vos dons de deuil au guichet de la poste. Pour cela, il vous suffit d’indiquer le nom, l’adresse et le numéro de compte IBAN de l’œuvre de bienfaisance. Si vous le souhaitez, les employés de la poste peuvent également saisir des informations supplémentaires, comme par exemple le nom de la personne décédée. Ces informations seront transmises par la poste à l’œuvre de bienfaisance afin qu’elle puisse attribuer le don de deuil.

Questions et réponses sur les dons à l’aide de la nouvelle QR-facture

  • Puis-je continuer à utiliser les bulletins de versement rouges et orange pour faire des dons? 
    Vous pouvez encore utiliser les bulletins de versement actuels jusqu’au 30 septembre 2022. Mais à partir du 1er octobre 2022, les dons transmis par ce biais ne seront plus traités, ni en ligne ni au guichet de la poste.
  • Lorsque je fais un don à l’aide d’un bulletin de versement QR, puis-je indiquer à quel projet ou objectif la somme est destinée?
    Si une œuvre de bienfaisance collecte des fonds dans un but précis, à la suite d’une catastrophe par exemple, cette information figure dans l’appel aux dons. La destination des fonds est donc déjà intégrée dans le code QR. Quand elle reçoit un don effectué via ce bulletin de versement QR, l’œuvre de bienfaisance doit l’affecter précisément au but indiqué.

    Si l’œuvre de bienfaisance collecte des dons libres, le code QR ne contient pas d’objet. Au moment de faire votre don (sur votre ordinateur/smartphone ou via une application de paiement), vous pouvez indiquer sa destination dans le champ de message. Ces communications spécifiques génèrent cependant un travail supplémentaire pour l’œuvre de bienfaisance.
  • Puis-je faire un don anonyme à l’aide d’un bulletin de versement QR?
    Non, c’est impossible. Les informations sur le donneur d’ordre sont automatiquement ajoutées par le service d’e-banking ou de m-banking.
  • Puis-je faire un don du montant de mon choix avec un bulletin de versement QR?
    Oui, le montant est libre.
  • Mes ordres de virement permanents restent-ils valables? 
    S’il faut effectuer des modifications, le bénéficiaire de l’ordre permanent ou votre banque doivent en principe vous en informer. Notre conseil: vérifiez par vous-même que vos ordres de virement permanents sont toujours exécutés correctement. Les ordres permanents établis sur la base d’un BVR doivent notamment être adaptés à la nouvelle QR-facture avec QR-IBAN et référence QR. À défaut, ils ne seront plus exécutés à compter du 1er octobre 2022. Ces ordres concernent des paiements réguliers effectués à des particuliers, des entreprises ou des œuvres de bienfaisance.
  • Mes ordres de prélèvement automatique ou de débit direct restent-ils valables?
    Oui. Vous n’avez rien à faire.
  • Le paiement à l’aide d’un bulletin de versement QR est-il sécurisé?
    Oui. Toutes les informations contenues dans le code QR sont inscrites en clair à droite. Une fois le code QR scanné, nous vous recommandons de vérifier ces données avant de valider le paiement.

Liens utiles

Si vous avez d’autres questions sur les paiements à l’aide d’un bulletin de versement QR, consultez la page Web de Pro Senectute ici.

Dans les bureaux de consultation cantonaux, des spécialistes de Pro Senectute répondent aux questions des seniors et de leurs personnes de référence sur l’utilisation du bulletin de versement QR. Si vous avez des interrogations, adressez-vous au bureau de consultation de votre région: www.prosenectute.ch/fr.

5 conseils pour donner

Les 10 conseils pour donner

Dès maintenant, prendre acte des 10 principales règles et faire des dons efficaces.

Vorsicht – hier warnt die Zewo vor intransparenten NPO

Zewo déconseille de faire des dons

Ces OBNL ne sont pas transparentes.