Skip to content

Modes organisationnels

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Différents modes organisationnels sont envisageables afin de mettre en place une mesure de l’efficacité au sein d’une organisation. Les informations qui suivent en offrent un aperçu. Elles s’adressent surtout à de grandes organisations. 

Etat-major de la direction

La mesure de l’efficacité est institutionnalisée au sein d’un état-major, subordonné à la direction. La direction a fait sienne la tâche de la mesure de l’efficacité et dirige l’état-major vers les prestations et projets déterminés par ses soins. L’état-major soutient les responsables de la prestation de service ou du projet dans leur mesure de l’efficacité et fait rapport à la direction. 

Organisation en divisions

Ici, la mesure de l’efficacité est rattachée à chaque secteur opérationnel par le biais d’un état-major. Une organisation en divisions présente essentiellement un intérêt, dès lors qu’une organisation compte des domaines d’activités très différents, que l’on entend séparer du point de vue organisationnel. Pour ce mode organisationnel, c’est avant tout l’aspect lié à l’apprentissage et aux leçons tirées de chaque expérience qui sont maximisés. L’aspect de l’indépendance, quant à lui, se voit attribuer une moindre importance.

Organisation fonctionnelle

Ici, la mesure de l’efficacité est rattachée à un secteur administratif. L’indépendance de l’initiative demeure ainsi garantie. Les aspects de contrôle sont même accentués, ici. C’est aussi l’unité administrative qui est chargée de la rédaction du rapport final.