Skip to content

Implication des groupes cibles

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Le mode participatif accompagne l’entière cycle du projet, de l’établissement de la stratégie à l’identification des objectifs, en passant par la planification et la mise en œuvre des activités, jusqu’à l’évaluation des résultats et l’utilisation des constats. Ce n’est que de cette façon que les ONG du Sud seront en mesure de poursuivre un travail efficace après le départ des ONG du Nord. La voix du Sud doit être entendue par voie directe, et ne pas s’exprimer par le biais de bilans d’experts. La participation commence dès les premiers entretiens.

Definition des objectifs du projet et planification sur le mode participatif

Toute une série d’approches, de méthodes et d’attitudes différentes relatives au mode participatif dans l’analyse de situation et de problèmes, la détermination d’objectifs et la planification de projet sont comprises dans la notion de Participatory Rural Appraisal(PRA). En fait, plus que de méthodes concrètes, il s’agit plutôt d’un style de travail. Parmi les principes fondamentaux de la PRA, l’on trouve notamment:

  • Autonomisation: le savoir est élaboré et demeure disponible localement.
  • Respect: les compétences intellectuelles et analytiques locales sont respectées.
  • Localisation: il est fait amplement usage du matériel et des représentations locales.
  • Inclusion: il est veillé avec soin à voir participer les groupes marginalisés.
  • Partage visuel: les informations sont représentées visuellement.
  • Apprentissage et démarche itératives: les instruments sont introduits étape par étape et harmonisés les uns avec les autres.
  • Triangulation: les analyses sont validées en changeant de perspectives autant de fois que possible.
  • Ignorance optimale: l’exactitude à outrance est écartée.

La PRA dépend beaucoup des agents qui dirigent le processus, chargés de le diriger et de le catalyser, sans le dominer.

Illustration: Ecosolidar 

Monitoring et évaluation participative

Le style et la boîte à outils méthodologique de la PRA sont aussi utilisés pour le monitoring et l’évaluation, et donc aussi pour la mesure de l’efficacité. L’implication des groupes cibles dans la Planification et la réalisation de la mesure de l’efficacité est déterminante pour l’adhésion du groupe cible. Cela est particulièrement vrai pour l’élaboration des Indicateurs, la Collecte de données, ainsi que l’Appréciation des effets. En outre, ce n’est que par une forte adhésion qu’il est possible de garantir que les résultats de la mesure de l’efficacité pourront aussi être utilisés à bon escient par les partenaires locaux.

Téléchargement