E-Changer
Mouvement de solidarité internationale
Active dans la coopération par l’échange de personnes, l’association s’engage pour un monde plus solidaire et pour la réduction des inégalités.
Activité et centre de gravité
E-Changer soutient des organisations locales et nationales et des mouvements sociaux qui luttent pour améliorer les conditions de vie des plus défavorisé-es et pour le respect des droits humains fondamentaux. Son but est de renforcer la société civile par la promotion de la solidarité, de la participation et de la justice. Une vingtaine d’organisations sont accompagnées par E-Changer dans leurs activités en Bolivie, au Brésil et au Burkina Faso.
Depuis plus de 60 ans, E-Changer s’appuie sur la force de l’échange et de la co-construction comme levier de renforcement. Cet appui s’opère concrètement par l’insertion d’un-e coopérant-e pour une durée déterminée (coopération par l’échange de personnes) et par de la formation (appuis élargis). Pour chaque région un programme est développé ; une coordination professionnelle basée dans le pays joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des projets et la mise en réseau des organisations partenaires.
Les projets et programmes d’E-Changer cherchent activement à répondre aux questions d’inégalités de genre et de répartition des pouvoirs.
Travaillant en réseau, visant l’innovation et une adaptation constante aux contextes actuels très changeants, E-Changer est une structure souple, engagée, professionnellement exigeante et profondément solidaire.
E-Changer se concentre sur trois thématiques :
– la souveraineté alimentaire, vue comme moyen de développer la résilience, face notamment aux conséquences de la crise climatique, à la surexploitation des terres et à l'utilisation abusive de produits nocifs.
De nombreux pays du Sud, en particulier le Brésil, le Burkina Faso et la Bolivie, sont marqués par des phénomènes d’accaparement des terres par l’agrobusiness (cultures d’OGM notamment) au détriment des petits producteurs locaux vivant dans des situations de grande pauvreté. Dans ce contexte, et pour être en cohérence avec sa vision, E-Changer choisit de travailler sur le concept de souveraineté alimentaire plutôt que celui de sécurité alimentaire. Il s’agit d’aller au-delà de la disponibilité des aliments et de prendre en compte l’amélioration des conditions techniques, sociales et environnementales de production (l’accès à la terre, aux moyens de production…). C’est en assurant des conditions de vie suffisantes et une autonomie des paysans (surtout des plus pauvres), dans le respect de leur environnement, que ces derniers deviennent des acteurs de leur société.
– la promotion des droits des populations marginalisées et vulnérables, particulièrement les jeunes, les filles et femmes, ainsi que les personnes en situation de handicap.
Certains groupes sociaux continuent d’être victimes de discriminations et de dominations. Malgré des améliorations dans les cadres légaux (inter)nationaux, la reconnaissance de leurs droits reste limitée. Pour E-Changer, mener des actions pour promouvoir les droits des populations vulnérables et/ou marginalisées et les amener à la prise de conscience de ces droits, reste un thème prioritaire d’intervention. Par ailleurs, il s’agit de travailler à rendre sensibles ces personnes à la nécessité de leur participation à la vie politique et sociale.
Par des actions d’information et de sensibilisation à propos de thématiques de solidarité internationale, E-Changer concrétise sa troisième thématique :
– la sensibilisation à la solidarité internationale et aux enjeux globaux ; cet axe est concrétisé par le travail Nord effectué par E-Changer. Ce thème est aligné sur l’objectif 4.3 : Promouvoir la bonne gouvernance et l’état de droit du message 2021-2024 de la DDC qui énonce notamment « La Suisse promeut des valeurs démocratiques, dont la participation citoyenne (…) »