Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

International Blue Cross

Agir ensemble

Promotion de la santé qui aide les personnes souffrant de problèmes de dépendance

Activité et centre de gravité

L’International Blue Cross (IBC) est une organisation non-gouvernementale, qui, en tant qu’association faîtière, regroupe 40 organisations nationales. En tant qu’acteur international en matière de coopération au développement, l’IBC se concentre sur la réduction des dégâts sociaux et économiques ainsi que la réduction des atteintes à la santé causés par la consommation d’alcool et de drogues. En se basant sur la stratégie globale de l’Organisation Mondiale de la Santé en matière de consommation d’alcool, l’IBC gère des programmes en matière de prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie et propose des thérapies tout comme des consultations de conseil pour les personnes sujettes à l’addiction. L’organisation participe ainsi à la mise en place des objectifs formulés dans l’agenda 2030 des Nations-Unies (Sustainable Development Goals) dont la majorité concerne la consommation globale d’alcool. L’IBC met un accent particulier sur les programmes de prévention globaux pour les jeunes mis en œuvre par des pédagogues formés, avant tout en Afrique et en Amérique latine. Grâce à son statut de conseiller auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC) et sa présence dans d’autres organes, l’International Blue Cross influence mondialement les décideurs politiques au niveau mondial. Parallèlement au processus de conseil politique et au travail de lobbying, l’IBC renforce également les réseaux et les activistes locaux. En coopération avec les partenaires locaux, ils sont formés et soutenus à s’engager pour un meilleur respect des droits de l’Homme et afin de protéger plus efficacement les personnes d'une consommation nocive d’alcool et de drogues. La durabilité de nos programmes nous tient particulièrement à cœur. Nous l’assurons en donnant aux gens les compétences à s’aider soi-même.

«Consommation d'alcool et de drogue cause non seulement des problèmes de santé pour les individus, mais pèse également sur l'ensemble de la société. Dans de nombreux pays en développement, la population n'est que peu protégée par des réglementations légales, les systèmes de sécurité sociale et la santé publique. Plus que jamais, les citoyens d'ici et d'Europe ont besoin de notre soutien professionnel. L'International Blue Cross apporte son aide là où elle est la plus nécessitée grâce à un réseau nationale d'organisations partenaires et des programmes dans le domaine de la prévention, de la thérapie et du travail de campagne politique.»

Anne Babb, Secrétaire générale International Blue Cross

International Blue Cross

Comment aider

Don

Don

Dons en nature

Dons en nature

Legs

Legs

Travail bénévole

Travail bénévole

Bénéficiaires

  • Familles
  • Femmes
  • Personnes en situation de pauvreté
  • Personnes touchées par la maladie
  • Population rurale

Domaines d’activité

  • Coopération au développement, aide humanitaire

Type d’aide proposée

  • Conseil, point de contact, réseau de contacts
  • Encadrement, soins médicaux, soins
  • Formation
  • Prévention
  • Renforcement de l’autonomie (empowerment)

Zones d’action

International

République démocratique du Congo, République du Congo, Tchad, Togo

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

terre des hommes schweiz

Engagiert sich mit Jugendlichen in Afrika, Lateinamerika und der Schweiz für eine gerechtere Welt.

Comundo

Des coopérantes pour un monde plus juste. La plus grande organisation suisse de coopération par l’échange de personnes

International Project Aid

Swiss organisation for development cooperation

Fundación Suiza Para Los Indígenas del Ecuador

L'organisation accompagne les Indigenas sur le chemin d’une vie digne et autodéterminée.

Unité

Association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération au développement

Service social international – Suisse

L’organisation offre son soutien aux enfants et familles confrontés à des problématiques d’ordre social et juridique, dans un contexte transnational.

Fondation Usthi

Des projets en Inde et au Népal donnent accès à l’éducation et à la santé et offrent une protection contre les dangers de la traite des êtres humains.

skat Foundation

A world, where individuals and organisations can learn and act in collaborative ways to eradicate poverty and contribute to the development of sustainable, diverse and inclusive societies

COOPI Coopération et Développement Suisse

Association de coopération au développement qui travail dans les pays pauvres ou en situations de crises à faveur des enfants, des femmes, des minorités et des peuples

Brücke – Le Pont

Œuvre d’entraide de Travail.Suisse et du KAB (mouvement des ouvriers catholiques), engagée en Afrique et Amérique latine

Mission 21

Engager pour que les gens puissent vivre dans la dignité, la paix et la justice pour les personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Action de Carême

Devenir plus forts ensemble

NAK-Humanitas

Soutien à des projets sociaux, d’utilité publique et humanitaires en Suisse et à l’étranger, en particulier en Europe du Sud et de l’Est.

Atelier des Enfants

Lutter contre les conséquences de la pauvreté pour les enfants et leurs parents, dans les bidonvilles de la banlieue de Lima, au Pérou.

SAD Swiss Academy for Development

Centre of excellence for sport and development. Using sport and play to empower disadvantaged children and young people.