Peace Watch Switzerland
En route pour les droits humains
Présence internationale par l'envoi d'observateurs·trices volontaires des droits humains pour la protection des droits humains et la promotion de la paix.
Activité et centre de gravité
Peace Watch Switzerland (PWS) est une organisation suisse de défense des droits humains, de promotion de la paix et de volontariat, basée à Zurich. PWS envoie des observateurs·trices bénévoles des droits humains pour des missions de plusieurs mois dans les pays de projets. Les missions sont dirigées par des responsables de programme locaux.
L'observation et l'accompagnement de PWS en matière de droits humains s'effectuent selon trois principes fondamentaux : la non-violence, la non-intervention et l'impartialité. PWS travaille exclusivement avec des acteurs non-violents. PWS ne prend pas position sur les causes du conflit et est ouverte à toutes les parties en conflit. Le cadre de référence est constitué par les droits humains, les lois nationales, le droit international et les conventions ratifiées.
PWS se place du côté de la population civile qui revendique ses droits, défend ses besoins fondamentaux et est menacée pour cela dans sa vie et son intégrité physique. Il s'agit souvent de personnes qui sont également vulnérables sur un plan économique et social.
PWS a été fondée en 2001 et est née de programmes d'accompagnement de protection internationale au Guatemala et au Mexique. Aujourd'hui, PWS travaille au Honduras et en Palestine/Israël. Au Honduras, PWS est active avec son propre projet ; en Palestine/Israël, PWS coordonne la participation suisse au programme d'accompagnement du Conseil œcuménique des Églises (COE).