Appel de Genève
Protection de la population civile dans les conflits armés.
Dans les situations de conflit armé, l'Appel de Genève, en tant qu'organisation humanitaire internationale neutre, impartiale et indépendante, s'efforce de renforcer le respect des normes et principes humanitaires par les groupes armés et les autorités de facto, afin d'améliorer la protection des civils.
Activité et centre de gravité
L’Appel de Genève a été créé en 2000 pour répondre aux préoccupations concernant les dangers des mines antipersonnel qui sont conçues pour cibler les civils. À partir de cette préoccupation initiale, le travail de protection des civils dans les conflits armés s'est élargi exponentiellement sur d’autres aspects tels que l’interdiction du recrutement des enfants au sein des forces armées, les déplacements forcés, la prévention de la VSBG, protection de la mission médicale, la sécurité alimentaire, l’héritage culturel etc. Aujourd'hui, l’organisation travaille sur 15 pays à travers 4 continents pour un monde dans lequel chaque civil est à l'abri des dangers des conflits armés parce que toutes les parties à un conflit, y compris les groupes armés et les autorités de facto (AGDA), respectent pleinement les normes et les principes humanitaires internationaux.
L’approche unique de l’organisation repose sur un dialogue à long terme avec les AGDA qui les encourage à adopter et à respecter des normes humanitaires promettant de minimiser l'impact des conflits armés sur les civils. Le dialogue utilise plusieurs outils innovants tels que les actes d'engagement ou les déclarations unilatérales des AGDA afin de renforcer leur engagement en faveur d'un changement positif.