Unité
Au service d’une coopération au développement à visage humain
Association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération au développement
Activité et centre de gravité
Unité est composée de 13 membres qui contribuent à la mise en œuvre de l'Agenda 2030 avec leurs organisations partenaires dans le Sud global. En partenariat avec la Direction du développement et de la coopération (DDC), Unité s'engage pour une coopération au développement efficace, durable et équitable.
La coopération par l’échange de personnes est un élément avéré de la coopération au développement de la Suisse. Elle comprend des affectations de professionnels qualifiés en statut de volontaire dans des pays du Sud global. C'est une forme de coopération au développement dans laquelle ni l’argent, ni la technologie n’occupent le premier plan, mais bien la rencontre fructueuse d’individus de différentes cultures. Ensemble, ils œuvrent en faveur de meilleures conditions de vie dans les pays du Sud.
Le programme institutionnel d'Unité vise à renforcer les capacités des organisations partenaires qui luttent contre la pauvreté dans le Sud global et contribuer, au niveau systémique local ou régional, à l’amélioration des conditions-cadres pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030. La coopération par l'échange de personnes des organisations membres d'Unité contribue notamment à la mise en œuvre des objectifs 2, 3, 4 et 16 de l'Agenda 2030 pour le développement durable.
Toutes les organisations membres d'Unité doivent respecter les standards de qualité pour la coopération par l’échange de personnes d'Unité. Ces normes et critères d'Unité garantissent la pertinence et la qualité des programmes de coopération au développement. En outre, Unité réalise régulièrement des études sur l'impact de la coopération par l’échange de personnes et soutient ses organisations membres avec des formations et des ateliers d'échange d'expériences.