Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Unité

Au service d’une coopération au développement à visage humain

Association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération au développement

Activité et centre de gravité

Depuis 50 ans, Unité, l’Association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération au développement, veille à la qualité des engagements de volontaires au travers de standards, évaluations, appuis institutionnels, études et formations. Elle est formée d’une vingtaine d’organisations membres. En partenariat avec la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Unité s’engage en faveur d’une coopération efficace, durable et équitable avec les partenaires du Sud.

Unité est une association, fondée en 1964, qui regroupe une quinzaine d’organisations suisses qui ont pour principal objectif d’établir et de renforcer des liens d’appui et de solidarité avec les populations défavorisées des pays du Sud. Ses membres à part entière bénéficient de contributions de la Confédération pour leur programme de coopération au développement par l’échange de personnes et sont soumis à des analyses institutionnelles, vérifiant la qualité de ces engagements. Les membres associés, ne reçoivent eux pas de contributions, mais peuvent bénéficier d’offres de formations et participer aux travaux d’Unité en matière de gestion de la qualité.

Au Sud, les organisations membres d’Unité travaillent en étroit partenariat avec des organisations locales. En Suisse, elles effectuent une tâche de formation des personnes désirant s’engager dans la coopération, ainsi qu’un travail de sensibilisation du public aux questions qui touchent les relations entre le Nord et le Sud.
En tant qu’association, Unité représente les intérêts de ses organisations membres, et de l’échange de personnes en général, au niveau national. D’autre part, elle a vocation à devenir un Centre de compétence pour l’échange de personnes. Ainsi, elle développe continuellement des standards pour cette forme de coopération et vérifie la qualité et l’efficacité du travail de ses organisations membres par le biais d’analyses réalisées par des experts indépendants. Elle propose également des séminaires de formation continue pour les collaborateurs des organisations membres en Suisse, comme pour leurs coordinateurs basés au Sud. Par ailleurs Unité et ses organisations membres mènent des études sur la pertinence, l’impact et la plus-value de l’échange de personnes dans la coopération au développement.

Comment aider

Travail bénévole

Travail bénévole

Bénéficiaires

  • Personnes en situation de pauvreté
  • Personnes vivant dans des zones de conflit

Domaines d’activité

  • Coopération au développement, aide humanitaire
  • Droits humains et promotion de la paix

Type d’aide proposée

  • Conseil, point de contact, réseau de contacts
  • Echanges culturels, entente entre les peuples
  • Formation
  • Renforcement de l’autonomie (empowerment)

Zones d’action

International

Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Colombie, Côte d'Ivoire, Équateur, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Namibie, Nicaragua, Nigeria, Pérou, République démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Zambie, Zimbabwe

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

Brücke – Le Pont

Œuvre d’entraide de Travail.Suisse et du KAB (mouvement des ouvriers catholiques), engagée en Afrique et Amérique latine

CEAS

ONG suisse spécialisée dans l’innovation au service du développement durable en Afrique.

Suke

Unterstützt Entwicklungsprojekte und informiert in der Schweiz über die Lage in Eritrea.

AMCA Vaud

Luttons ensemble contre l’inégalité face au cancer

SME – Service de Missions et d’Entraide

Œuvrer au travers de l’Education et de la Formation pour réduire la pauvreté et améliorer la santé et les conditions de vie, favoriser l’épanouissement personnel et l’insertion sociale

SeCoDév

Accompagne des familles de petits paysans, les femmes et les jeunes des pays en développement à devenir les acteurs du changement de demain

miva Suisse

Soutient le financement et l’acquisition de moyens de transport et de communication dans les pays du Sud

Secours aux Enfants Bethléem

Une aide aux enfants, aux femmes et aux familles de Cisjordanie et de la région.

SAM global

Organisation chrétienne sans but lucratif fournissant un travail de développement durable dans onze pays d’Afrique, Asie et Amérique du Sud

BPN

Promeut de petites et moyennes entreprises dans les pays en développement par la gestion d’entreprise, la formation et le coaching, le financement et la défense des intérêts locaux.

Inter-Agire

La più grande organizzazione svizzera di cooperazione allo sviluppo attraverso l’interscambio di persone.

International Project Aid

Swiss organisation for development cooperation

ASRA

Aider des handicapés dans les bidonvilles de Delhi, Inde

Swiss Academy for Development

Centre of excellence for sport and development. Using sport and play to empower disadvantaged children and young people.

Mission 21

Engager pour que les gens puissent vivre dans la dignité, la paix et la justice pour les personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Eper

Pour un monde plus juste et plus humain et pour une vie menée dans la dignité.

Bruno-Manser-Fonds

S’engage pour la conservation de la forêt pluviale menacée, en faveur des droits des peuples de la forêt pluviale.

Association François-Xavier Bagnoud

Fournir aux familles extrêmement pauvres les outils et le soutien dont elles ont besoin pour devenir socialement et économiquement indépendantes.

Co-operaid

Soutient l’éducation et la formation professionnelle des enfants et des jeunes défavorisés en Afrique et en Asie.

Swissaid

S’engage pour que les familles de petits paysans, les enfants et les femmes des pays du Sud aient accès à de meilleures conditions de vie et un avenir digne de ce nom.

Pain pour le prochain

S’engage au Nord comme au Sud pour une transition vers de nouveaux modèles agricoles et économiques

Public Eye

Par un travail d'enquête, de plaidoyer et de campagne, Public Eye fait entendre la voix de 25 000 membres pour une Suisse responsable et solidaire.

Fondation Suisse de Déminage (FSD)

ONG œuvre pour un futur plus sûr

Save the Children

Organisation de défense des droits de l'enfant qui veille à ce que les enfants puissent grandir en bonne santé, aller à l'école et être protégés.

Verein Zunzún

Le soutien dans l’aide à soi-même et, ainsi, de permettre aux enfants et aux jeunes de s’aider eux-mêmes à moyen et long terme.

apia

Zum Schutz von Kindern und Jugendlichen in Lateinamerika