Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Unité

Au service d’une coopération au développement à visage humain

Association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération au développement

Activité et centre de gravité

Depuis 50 ans, Unité, l’Association suisse pour l’échange de personnes dans la coopération au développement, veille à la qualité des engagements de volontaires au travers de standards, évaluations, appuis institutionnels, études et formations. Elle est formée d’une vingtaine d’organisations membres. En partenariat avec la Direction du Développement et de la Coopération (DDC), Unité s’engage en faveur d’une coopération efficace, durable et équitable avec les partenaires du Sud.

Unité est une association, fondée en 1964, qui regroupe une quinzaine d’organisations suisses qui ont pour principal objectif d’établir et de renforcer des liens d’appui et de solidarité avec les populations défavorisées des pays du Sud. Ses membres à part entière bénéficient de contributions de la Confédération pour leur programme de coopération au développement par l’échange de personnes et sont soumis à des analyses institutionnelles, vérifiant la qualité de ces engagements. Les membres associés, ne reçoivent eux pas de contributions, mais peuvent bénéficier d’offres de formations et participer aux travaux d’Unité en matière de gestion de la qualité.

Au Sud, les organisations membres d’Unité travaillent en étroit partenariat avec des organisations locales. En Suisse, elles effectuent une tâche de formation des personnes désirant s’engager dans la coopération, ainsi qu’un travail de sensibilisation du public aux questions qui touchent les relations entre le Nord et le Sud.
En tant qu’association, Unité représente les intérêts de ses organisations membres, et de l’échange de personnes en général, au niveau national. D’autre part, elle a vocation à devenir un Centre de compétence pour l’échange de personnes. Ainsi, elle développe continuellement des standards pour cette forme de coopération et vérifie la qualité et l’efficacité du travail de ses organisations membres par le biais d’analyses réalisées par des experts indépendants. Elle propose également des séminaires de formation continue pour les collaborateurs des organisations membres en Suisse, comme pour leurs coordinateurs basés au Sud. Par ailleurs Unité et ses organisations membres mènent des études sur la pertinence, l’impact et la plus-value de l’échange de personnes dans la coopération au développement.

Comment aider

Travail bénévole

Travail bénévole

Bénéficiaires

  • Personnes en situation de pauvreté
  • Personnes vivant dans des zones de conflit

Domaines d’activité

  • Coopération au développement, aide humanitaire
  • Droits humains et promotion de la paix

Type d’aide proposée

  • Conseil, point de contact, réseau de contacts
  • Echanges culturels, entente entre les peuples
  • Formation
  • Renforcement de l’autonomie (empowerment)

Zones d’action

International

Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cameroun, Colombie, Congo (Rép. dém.), Côte d'Ivoire, Équateur, Éthiopie, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Namibie, Nicaragua, Nigéria, Pérou, Sénégal, Tanzanie, Tchad, Zambie, Zimbabwe

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

trigon-film

Le meilleur du cinéma mondial

cfd – L’ONG Féministe pour la Paix

Organisation de paix indépendante qui soutient des projets pour femmes au Sud et en Suisse.

CEAS

ONG suisse spécialisée dans l’innovation au service du développement durable en Afrique.

Mission am Nil International

Aide au développement

EcoSolidar

Unterstützung von Selbsthilfeprojekten für ökologische und sozialverträgliche Entwicklung durch gleichberechtigte Zusammenarbeit

Paz Mundo Schweiz

Engagement für die Maya-Bevölkerung im Hochland Guatemalas.

CBM Mission chrétienne pour les aveugles

Son objectif est une société inclusive dans laquelle personne n’est laissé de côté.

Action de Carême

Devenir plus forts ensemble

Chryzalid

Soutien aux détenus, à leurs familles et aux victimes dans les Pays du Sud.

Fepa

Politisch und konfessionell unabhängiges Hilfswerk zur Unterstützung von lokalen Selbsthilfeinitiativen im südlichen Afrika.

mediCuba-Suisse

Organisation non-gouvernementale suisse pour le soutien de projets de santé publique à Cuba.

Fondation Main Ouverte «Swisshand»

Impuls-Programme zur Armutsüberwindung - Mikrokredite zur Bekämpfung der Armut

Médecins du Monde

Une ONG de solidarité internationale intervenant dans le domaine de la santé.

Freunde der Serengeti

Schutz der Wildtiere und der Natur Ostafrikas.

Swiss Academy for Development

Centre d'excellence pour le sport et le développement. Nous utilisons le sport et le jeu pour permettre aux enfants et aux jeunes défavorisés de devenir des membres de leur communauté éduqués, employés et en bonne santé.

Service social international – Suisse

L’organisation offre son soutien aux enfants et familles confrontés à des problématiques d’ordre social et juridique, dans un contexte transnational.

Bruno-Manser-Fonds

S’engage pour la conservation de la forêt pluviale menacée, en faveur des droits des peuples de la forêt pluviale.

DM

S’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie par l’échange de personnes et le soutien à des projets en Suisse et dans le monde.

E-Changer

Active dans la coopération par l’échange de personnes, l’association s’engage pour un monde plus solidaire et pour la réduction des inégalités.

Save the Children

Organisation de défense des droits de l'enfant qui veille à ce que les enfants puissent grandir en bonne santé, aller à l'école et être protégés.

Mission Evangélique au Tchad

Association active dans des projets de développement, des projets sociaux et de la formation, en partenariat avec les églises locales.

FSD Fondation Suisse de Déminage

Organisation humanitaire fondée à Genève en 1997

COOPI Coopération et Développement Suisse

Association de coopération au développement qui travail dans les pays pauvres ou en situations de crises à faveur des enfants, des femmes, des minorités et des peuples

Verein Zunzún

Le soutien dans l’aide à soi-même et, ainsi, de permettre aux enfants et aux jeunes de s’aider eux-mêmes à moyen et long terme.

Peace Brigades International Suisse PBI

Accompagnement protecteur non armé et observation des droits humans dans les régions de conflits

Kiriat Yearim

Überkonfessionelles Hilfswerk für benachteiligte Kinder und Jugendliche in Israel

Kolping Schweiz

Entwicklungszusammenarbeit mit dem Schwerpunkt «Der Mensch im Mittelpunkt»

Connexio develop

L’organisation de développement des méthodistes en Suisse contribue à l’instauration d’un monde pacifique et juste pour chaque être humain.