Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Peace Brigades International Suisse PBI

Accompagnement protecteur non armé et observation des droits humans dans les régions de conflits

Activité et centre de gravité

Dans le monde entier, des défenseur-se-s des droits humains (DDH) s'engagent pour la paix, la démocratie et la justice sociale. Cet engagement est important, mais il est aussi risqué. Pour faire face aux menaces et aux diffamations, les DDH ont besoin de soutien. Depuis 1981, PBI assure la protection de DDH et apporte ainsi une importante contribution à la résolution non-violente des conflits dans des régions en crise. PBI est une ONG internationale indépendante sur le plan politique et confessionnel. Elle s’engage pour les droits humains, l’environnement, les minorités et la lutte contre la l’impunité. L’accompagnement protecteur non-armé est central dans le travail de PBI. Il repose sur les principes de non-ingérence et d’impartialité. Les volontaires de PBI accompagnent les DDH menacés en Colombie, au Guatemala, Honduras et Mexique et créent ainsi un champ d’action pour la paix. D’autres projets de protection des DDH sont en cours au Costa Rica/Nicaragua, en Indonésie, au Kenya et Népal. Douze groupes nationaux en Europe, en Amérique du Nord et en Australie soutiennent les équipes sur le terrain, forment des volontaires et maintiennent un réseau international de contacts avec les autorités et d’autres organisations de la société civile.

Comment aider

Adhésion

Adhésion

Don

Don

Legs

Legs

Travail bénévole

Travail bénévole

Bénéficiaires

  • Femmes
  • Personnes en détresse
  • Population rurale
  • Réfugiés, immigrés et migrants
  • Toute la population

Domaines d’activité

  • Droits humains et promotion de la paix

Type d’aide proposée

  • Conseil, point de contact, réseau de contacts
  • Prévention
  • Renforcement de l’autonomie (empowerment)

Zones d’action

International

Colombie, Guatemala, Honduras, Kenya, Mexique

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

Swissaid

S’engage pour que les familles de petits paysans, les enfants et les femmes des pays du Sud aient accès à de meilleures conditions de vie et un avenir digne de ce nom.

fairunterwegs

Centre de compétences en Suisse qui étudie le tourisme à l’aulne de la politique de développement.

Eirene Suisse

Organisation de renforcement de partenaires au Sud dans la promotion de la paix et des droits humains via l’affectation de professionnels volontaires

Fepa

Politisch und konfessionell unabhängiges Hilfswerk zur Unterstützung von lokalen Selbsthilfeinitiativen im südlichen Afrika.

Acat-Suisse

Organisation de défense des droits humains indépendante et oecuménique active dans la lutte contre la torture et la peine de mort au niveau mondial.

SECODEV

Accompagne des familles de petits paysans, les femmes et les jeunes des pays en développement à devenir les acteurs du changement de demain

ASRA

Aider des handicapés dans les bidonvilles de Delhi, Inde

Comundo

Des coopérantes pour un monde plus juste. La plus grande organisation suisse de coopération par l’échange de personnes

Horyzon

L’organisation suisse de développement pour les jeunes

Avocats des enfants – Suisse

L’association encourage et soutient en Suisse le processus de sensibilisation et de mise en œuvre d’une justice adaptée aux enfants.

Caritas Suisse

L’oeuvre d’entraide s’engage pour la lutte contre la pauvreté en Suisse et dans le monde.

Fondation Suisse de Déminage (FSD)

ONG œuvre pour un futur plus sûr

Mission am Nil International

Aide au développement

Iamaneh Suisse

Une organisation de coopération au développement, engagée pour l'amélioration, la promotion et la protection de la santé.

E-Changer

Active dans la coopération par l’échange de personnes, l’association s’engage pour un monde plus solidaire et pour la réduction des inégalités.