Krebsliga Vaud
Beratung und Unterstützung der bei Krebserkrankungen.
Tätigkeit und Fokus
La Ligue vaudoise contre le cancer compte quelque 25 collaborateurs professionnels, dont 16 assistants sociaux répartis sur différents sites du territoire vaudois. Elle comprend un Service social, un Service de prévention et un Service de bénévoles.
Les prestations sociales de la LVC s’adressent aux patients comme à leurs proches, s’inscrivent dans la durée et sont gratuites. Elles s’articulent autour de trois domaines principaux : l’écoute et le conseil ; l’aide administrative et juridique ; le soutien pratique et financier. Cet accompagnement psychosocial peut s’étendre sur plusieurs années et comprend également un suivi de deuil pour les familles.
La LVC propose des espaces de parole où chacun, dans une relation individuelle comme lors d’activités de groupe, peut partager son vécu. Selon les besoins exprimés, l’accompagnement se poursuit par un appui dans différentes démarches liées aux assurances ou à l’activité professionnelle, par l’octroi d’une aide financière, etc. Les assistants sociaux de la LVC interviennent en milieu hospitalier et à domicile.
Indépendante et reconnue d’utilité publique, la LVC ne reçoit aucune subvention de l’Etat de Vaud. Ses ressources proviennent essentiellement de dons privés.