2nd Chance
Reconstructive surgery for life reconstruction
Association développant la chirurgie reconstructive dans les régions à moyens limités. Le but est d’améliorer la qualité de vie des patients d'Afrique Sub-saharienne, avec une attention particulière pour les femmes, les enfants et les populations rurales, qui vivent avec des séquelles de violences armées, d’accidents, de brûlures, de pathologies mutilantes ou de déformations congénitales.
Activité et centre de gravité
La formation de chirurgiens africains en chirurgie reconstructive est la seule option durable au renforcement des services de santé sur le continent.
La chirurgie reconstructive est un traitement chirurgical qui aide les personnes souffrant de handicaps sévères à retrouver une vie plus normale. A ne pas confondre avec la chirurgie esthétique, le but de la chirurgie reconstructive permet exclusivement d’alléger les pathologies handicapantes dans de nombreuses circonstances.
Soutenir la formation de chirurgiens africains sur leur continent en développant un réseau de professionnels en chirurgie reconstructive permet de garantir une prise en charge médicale durable de centaines de milliers de patients (hommes, femmes et enfants) souffrant de séquelles de brûlures et d’accidents, de déformations congénitales et de maladies déformantes (comme les cancers). La chirurgie reconstructive est une spécialité en développement sur le continent africain.
Les membres de l’Association en Suisse et en Afrique sont engagés à promouvoir des soins de qualité, la formation des nouvelles générations et une meilleure compréhension des enjeux scientifiques. En effet, aucun pays ne pourra atteindre la couverture de santé universelle sauf si ses habitants ont un accès sûr, abordable et en temps opportun aux services de chirurgie. Il est donc vital que les pays investissent en chirurgie.