Secours aux Enfants Bethléem
Une aide aux enfants, aux femmes et aux familles de Cisjordanie et de la région.
Activité et centre de gravité
Le Caritas Baby Hospital à Bethléem offre les mêmes soins médicaux de qualité à tous les nouveau-nés et enfants jusqu’à 18 ans, indépendamment de leur origine et de leur religion. Les médecins et le personnel soignant de l’hôpital s’engagent jour après jour pour rétablir la santé des enfants malades. Chaque année, jusqu’à 50 000 enfants y sont hospitalisés ou soignés en ambulatoire.
Secours aux Enfants Bethléem est une association à but non lucratif basée à Lucerne qui gère le Caritas Baby Hospital à Bethléem. Cet hôpital pédiatrique a été fondé il y a plus de 70 ans par une Suissesse, Hedwig Vetter, et un Suisse, le Père Ernst Schnydrig, en collaboration avec le médecin palestinien Dr Antoine Dabdoub. C’est à ce jour le seul établissement de Cisjordanie (Palestine) qui soigne exclusivement des enfants. Le Caritas Baby Hospital dispose d’un service des soins ambulatoires et de 74 lits pour le traitement des jeunes patientes et patients hospitalisés. Avec son approche holistique, sa spécialisation en médecine pédiatrique et son concept d’hygiène rigoureusement professionnel, l’hôpital joue un rôle de premier plan dans le système de santé palestinien. Ses domaines de spécialisation, adaptés aux besoins locaux, font l’objet d’un développement en continu et d’une planification à long terme.
En tant qu’employeur et lieu de formation continue, le Caritas Baby Hospital offre la perspective aux Palestiniennes et aux Palestiniens de vivre dans leur pays d’origine. L’hôpital pédiatrique joue également un rôle important dans l’économie locale : les médicaments, les denrées alimentaires et les produits de base sont achetés sur place lorsque c’est possible.
Secours aux Enfants Bethléem soutient aussi chaque année d’autres projets qui visent à améliorer la situation des enfants, des jeunes et des femmes dans la région. En cas de crise, l’association fournit aussi de l’aide d’urgence.