Skip to content

Qu’est-ce que vous cherchez ?

Armée du Salut

En route avec mon prochain, en route pour d’humanité

Une église évengélique libre avec des activités sociales distinctes

Activité et centre de gravité

L'Armée du Salut se voit comme un mouvement dans lequel la foi et l'action se complètent et forment une unité. Elle est représentée dans 131 pays à travers le monde. Le siège du territoire de la Suisse, de l'Autriche et de la Hongrie est situé à Berne. L'Armée suisse du salut, qui est organisée en fondation, est dirigée par un conseil de fondation et la direction.

Travail socio-pastoral
Tout ce que fait l’Armée du Salut est ancré dans la foi en Jésus-Christ. La confiance que l’Armée du Salut a en un Dieu aimant, bienveillant et qui sauve se manifeste par son amour pour l’humanité et par ses actions concrètes face à la détresse humaine.

Justice Sociale
L’objectif du Département Justice Sociale est de soutenir et d’encourager les personnes dans les différentes situations et domaines de la vie. Motivés par l’amour de Dieu, l’Armée du Salut transmet l’espoir et offre une aide pratique pour les défis de la vie quotidienne. Dans le cadre de la justice sociale, elle s'engage spécialement en faveur de celles et ceux qui souffrent d’injustices, particulièrement dans les domaines de la traite d’êtres humains et de la migration.

Œuvre sociale
L'Œuvre sociale est un domaine d'activité de l'Armée du Salut Suisse. Dans le cadre des prestations elles poursuivent une approche holistique. Elles visent à procurer aux personnes dans le besoin, sécurité et estime de soi et sens à la vie.

l’Aide aux réfugiés
l’Armée du Salut accueille des personnes qui ont dû fuir leur patrie leur offre un premier chez-soi loin de chez eux. L’environnement que elles créent exerce un impact positif sur l’intégration des réfugiés en Suisse.

Brocki.ch
L’Armée du Salut brocki.ch dégage des ressources financières permettant de réaliser des offres et des projets sociaux. Le commerce d’articles d’occasion constitue sa compétence-clé. Avec les magasins d’articles de deuxième main, l'Armée du Salut offre une expérience d’achat aux clients dans toute la Suisse. Avec leur concept, elles apportent une contribution importante à une utilisation durable des ressources. Ce qui est utilisable est réutilisé, et ce qui est superflu est recyclé. Dans les équipes, elles accompagnent des personnes dans le monde du travail. Elles transmettent espoir et dignité.

Développement International
Le Service d’état-major « Développement International » permet aux personnes de bâtir elles-mêmes leur avenir. Grâce à une aide ciblée, elles viennent en aide à ceux qui sont en détresse et renforcent les relations ainsi que la dignité de ceux qui sont dans le besoin sur place.

En chiffre
En Suisse, environ 3700 parents et amis dans 55 paroisses et 30 projets sociaux font actuellement du travail social bénévole. Les plus de 2000 collaborateurs de l'Armée suisse du salut gèrent entre autres des maisons de transit pour réfugiés, 14 maisons d'habitation et 6 maisons de transition, 4 maisons de retraite et de soins ainsi que 5 maisons de passage et 20 brockis.

Comment aider

Travail bénévole

Travail bénévole

Legs

Legs

Adhésion

Adhésion

Parrainage

Parrainage

Dons en nature

Dons en nature

Don

Don

Bénéficiaires

  • Familles
  • Réfugiés, immigrés et migrants
  • Femmes
  • Enfants
  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de pauvreté
  • Personnes en détresse

Domaines d’activité

  • Coopération au développement, aide humanitaire
  • Affaires sociales

Type d’aide proposée

  • Conseil, point de contact, réseau de contacts
  • Formation
  • Intégration
  • Renforcement de l’autonomie (empowerment)
  • Foyer d’habitation, foyer, atelier

Zones d’action

International

Bangladesh, Brésil, République Démocratique du Congo, Équateur, Haïti, Kenya, Myanmar, Népal, Pakistan, Philippines, Zambie, Zimbabwe, Afrique du Sud

National

Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville, Berne, Fribourg, Genève, Grisons, Jura, Luzerne, Neuchâtel, Schaffhouse, Soleure, Saint-Gall, Thurgovie, Vaud, Valais, Zoug, Zurich

Autre(s) OBNL aux activités similaires :

SeCoDév

Accompagne des familles de petits paysans, les femmes et les jeunes des pays en développement à devenir les acteurs du changement de demain

Le Projet Faim

Un monde dans lequel tous les êtres humains ont la possibilité pour modeler leur propre vie et s'assurer une existence digne et autonome

SAM global

Organisation chrétienne sans but lucratif fournissant un travail de développement durable dans onze pays d’Afrique, Asie et Amérique du Sud

Pro Senectute Aargau

Fondation privée à but non lucratif qui s'engage pour le bien, la dignité et les droits des personnes âgées.