
Ligue pulmonaire Suisse
Organisation de santé suisse pour les poumons et les voies respiratoires.
Activité et centre de gravité
La Ligue pulmonaire suisse (LPS) est une organisation à but non lucratif (OBNL). Elle s’engage pour la lutte contre les maladies pulmonaires, les handicaps respiratoires, la tuberculose et en faveur d’un air non pollué.
Elle encadre les personnes souffrant d’une maladie pulmonaire ou d’un handicap respiratoire, lance des projets visant à l’encouragement de la santé et de la prévention, propose des formations continues pour les spécialistes du secteur de la santé et elle représente l’organisation et ses membres auprès des caisses-maladie et des autorités – cela tant sur le plan cantonal que national.
Par ailleurs, la LPS encourage les chercheurs et les chercheuses dans le domaine des maladies pulmonaires et des handicaps respiratoires.
La Ligue pulmonaire suisse est en contact direct avec les personnes concernées et leurs proches. Elle les soutient en les aidant à faire face à leur maladie et en leur fournissant les appareils nécessaires.
La Ligue pulmonaire encadre chaque année quelque 81'000 personnes qui souffrent de maladies, telles que l’asthme, le syndrome d’apnées du sommeil, la BPCO, la tuberculose, le cancer des poumons et d’autres maladies pulmonaires.
La Ligue pulmonaire suisse se finance par des recettes provenant des prestations de services qu’elle fournit, par des subventions et subsides des pouvoirs publics ainsi que par des contributions des membres et des fonds provenant de dons. La Ligue pulmonaire suisse boucle ses comptes annuels selon les recommandations SWISS GAAP RPC.